Aller au contenu principal

À Niort les 23 et 24 novembre
Une vitrine souriante pour Capr’inov 2016

Un grand succès pour le salon caprin de Niort qui a rassemblé plus de 5 000 visiteurs de France et de l'étranger.

Les organisateurs de Capr’inov avaient le sourire le jeudi 24 novembre au soir lors de la clôture du salon Capr’inov. Avec 5 000 visiteurs venus à Niort sur les deux jours, Thierry Jayat, éleveur des Deux-Sèvres et président du salon, s’est dit pleinement satisfait de la dynamique du salon : "pour un dixième anniversaire, on ne pouvait espérer mieux. C’est le signe que la filière n’est plus en crise, qu’elle va bien et qu’elle a envie d’investir et de progresser".

Dès l’inauguration de cette cinquième édition, les officielles ont salué cette vitrine du savoir-faire français. Xavier Beulin, président de la FNSEA, y a trouvé « un moment d’espoir avec cette filière d’excellence ». Geneviève Barat, éleveuse de chèvres et vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de la ruralité, a rappelé que plus du tiers du lait de chèvre français était produit dans la région. Jacky Salingardes, le président de la Fnec, a salué le travail des éleveurs organisateurs de « ce petit salon devenu grand ».

Ambiance conviviale et robots en tout genre

Autres sourires affichés, celui des 180 exposants. En plus de l’ambiance conviviale peut-être propre à la filière caprine, les fabricants de matériels et les prestataires de services ont apprécié les bonnes dispositions des visiteurs. « Ça a commencé plus vite qu’il y a deux ans » glisse par exemple Benoît Morisset en remplissant son carnet de commandes. Les éleveurs se projetant de nouveaux dans l’avenir peuvent imaginer de nouveaux investissements pour leur confort ou pour se développer. Pour récompenser les exposants les plus innovants, quatre Capri d’Or ont été remis à Clauger pour son séchoir rotatif, à Dairy Spares pour son support de tétines, à Durepaire pour sa litière Cabri’lit et à Roxan pour sa pince Tagfaster.

Ce n’était pourtant pas les seuls à innover et les automatismes étaient de plus en plus présents dans les allées du salon. Entre le robot cow-boy repousseur de fourrages d’ALB, le bras d’aide au branchement de la salle de traite rotative SAC ou le robot mélangeur distributeur de fourrage I-Ron Mix de Lucas G, les amateurs de robotique étaient comblés.

Placer Niort au centre du monde caprin

Pour accueillir spécifiquement les futurs installés, l’espace #EleveurCaprinDemain rassemblait les organismes utiles au démarrage de l’activité. De nombreux jeunes déjà installés ont aussi pu présenter leurs parcours à l’installation et échanger avec les futurs éleveurs.

Et les projets n’étaient pas uniquement bleu-blanc-rouge. Avec 15 % de visiteurs internationaux, Capr’inov a su se placer comme le salon mondial de référence de l’élevage caprin. Les délégations hollandaise, suisse, espagnole, chinoise, russe, chilienne ou canadienne ont toutes tiré profit des échanges avec la filière française. Une grande carte du monde avec les photos des visiteurs internationaux plaçait Niort au centre du monde caprin. Certains visiteurs étrangers, mais surtout beaucoup d’éleveurs français, ont aussi suivi avec beaucoup d’attentions quelques-unes des 35 conférences.

Fromages, chèvres et jeunes pointeurs

Nouveauté de l’édition 2016, le concours international des fromages et des produits laitiers de chèvre a rassemblé plus de 200 produits venus de cinq pays. Le jury, composé d’une centaine de personnes, a distribué 18 médailles d’or, 29 médailles d’argent et 36 de bronze. La société Onetik remporte le grand prix Capri'nov 2016 pour son pur chèvre bleu des basques. Le palmarès complet est à retrouver en ligne sur www.la-chevre.fr. Autre dégustation appréciée, celle de la viande caprine sur le stand commun de la Fnec, l’Anicap, l’Institut de l’Élevage, Interbev caprins et le Brilac.

Sur le ring caprin, après la présentation du nouveau dispositif génétique (voir page 8), les présentations d’animaux se sont succédé. En plus des Alpines et des Saanen, les races à petits effectifs étaient présentées avec, pour la première fois, des chèvres Boers.

Le jeudi 24, la finale régionale du concours des jeunes pointeurs a consacré Valentin Boisserie et Kevin Daniel, tous deux du lycée agricole de Melle, comme finaliste pour le salon de l’agriculture de Paris, le mercredi 1er mars. Les écoles ont d’ailleurs bien aidé à la réussite du salon Capr’Inov. Pendant deux jours, ce sont les élèves du lycée agricole de Melle qui se sont occupés au quotidien des animaux. En parallèle, les jeunes en formation au lycée Thomas-Jean Main ont accueilli et guidé les visiteurs alors les étudiants de l’Enilia se sont essayé à la fabrication de glace au lait de chèvre.

Rendez-vous les 28 et 29 novembre 2018 pour la 6e édition.

Un salon riche, convivial et international

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre