Aller au contenu principal

Une traite de qualité pour des mamelles de chèvres préservées

Partant du constat de la dégradation de la concentration en cellules des laits de troupeaux caprins depuis plus de 15 ans, l’Anicap a soutenu un projet de recherche spécifique à la traite. Le triptyque animal-machine-trayeur en ressort décisif.

« Travailler sur l’aptitude à la traite, rechercher de meilleures conformations, de meilleures tonicités du sphincter et du trayon, c’est agir sur le long terme sur la santé des mamelles », rappelle Marine Minier de l’Institut de l’élevage.
« Travailler sur l’aptitude à la traite, rechercher de meilleures conformations, de meilleures tonicités du sphincter et du trayon, c’est agir sur le long terme sur la santé des mamelles », rappelle Marine Minier de l’Institut de l’élevage.
© D. hardy

La traite peut favoriser la survenue des infections mammaires de trois façons : contamination passive des manchons ou des mains ; transmission active des bactéries en cours de traite ; et lorsqu’elle est agressive, pour le sphincter du trayon. Ces infections de la mamelle occasionnent notamment des pertes de production et une modification de la composition du lait. Elles induisent un ensemble de frais liés à la gestion et au soin du troupeau (mise en œuvre de traitements antibiotiques, de réformes anticipées) ou en relation avec la prévention. Une plaquette présente les résultats des travaux conduits par l’Idele sur le sujet vient de paraître et met en avant le triptyque animal-machine-trayeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

« Nous sommes démunis et épuisés face au loup »
Si l'on compte moins de chèvres que de brebis parmi les victimes d'attaques de loups, les éleveurs caprins des zones de prédation…
Sanders détaille son plan d’aide de 6 millions d’euros pour l’élevage
Annoncé au printemps dernier, le plan d’aide aux éleveurs d’un montant de six millions d’euros a été exposé par Sanders et Avril…
[Sécheresse] Acheter du fourrage ou réduire l’effectif caprin ?
Alors que de nombreux éleveurs ont puisé dans leurs stocks hivernaux à cause de la sécheresse, l'arbitrage entre achat de…
La ferme expérimentale caprine du Pradel vous donne rendez-vous à Mirabel, en Ardèche, le 18 octobre prochain pour sa porte-ouverte. Huit ateliers et trois circuits de visite sont proposés.
Portes ouvertes au Pradel : « des idées à partager, des pratiques à adopter »
Le 18 octobre, la ferme expérimentale caprine du Pradel en Ardèche ouvre ses portes. Huit ateliers, trois circuits de visite et…
Les prix des chevreaux naissants ne devrait pas connaître d'embellie au cours des prochains mois.
Pas d’éclaircie en vue pour le chevreau naissant
Après deux années de crise, le prix du petit chevreau reste en deçà des espérances. Si la collecte semble assurée, la recherche…
Les bons plans pour rénover les prairies produisant les fourrages pour les chèvres
Pour un éleveur caprin l’entretien de ses prairies et aussi important que le soin apporté à ses chèvres. Patrice Pierre, expert…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre