Aller au contenu principal

Contrôle laitier
Une production moyenne record de 842 kilos de lait par chèvre

Sur la campagne 2009-2010, les chèvres ont produit en moyenne 842 kilos en 274 jours. Un record également pour le taux protéique à 32,3 et le taux butyreux à 37. Retrouvez les résultats complets.

L’an dernier, les chèvres en contrôle de performances ont produit en moyenne 842 kg de lait en 274 jours. Les taux ont également été de très haut niveau avec 32,3 g/kg pour le taux protéique (TP) et 37 g/kg pour le taux butyreux (TB). Des résultats jamais atteints qui traduisent les progrès de l’élevage et de la génétique en France.

En dix ans, une chèvre au contrôle laitier a gagné en moyenne près de 90 kg de lait, 1,6 g/kg de TP et 2,5 g/kg de TB. En 2000-2001, la moyenne s’établissait à 753 kilos de lait, pour 30,7 de TP et 34,5 de TB.

Ces résultats fournis par l’Institut de l’élevage et France Conseil Elevage concernent les lactations ayant débuté entre le 1er août 2009 et le 31 juillet 2010 et terminées au plus tard le 10 mars 2011, ce qui exclut les lactations longues. Cela représente, pour la campagne 2009-2010, 239 540 lactations qualifiées obtenues selon un protocole conforme au règlement technique du contrôle laitier officiel, dans l’un des 1 715 élevages actifs sur la campagne. 53 % des lactations ont été contrôlées sur les deux traites quotidiennes (protocoles A et AZ) et 47 % sur une seule traite (protocole AT).

En moyenne, les multipares ont produit 885 kg contre 752 pour les primipares. On observe que ce sont les chèvres en troisième lactation qui ont produit le plus (906 kg).

A noter également que les mises bas de janvier, février et mars représente environ les deux tiers de l ’ é chantillon aussi bien pour les primipares que pour les multipares. Par race, si les Saanen produisent plus que les Alpines (861 kg contre 833), leur lait est en revanche moins riche en matière utile puisqu’elles produisent à l’année 600 g en moins de matière grasse et de protéines que les Alpines.

En répartition géographique, les Deux- Sèvres conservent leur première place en nombre d’élevages contrôlés (271), suivis de la Vienne (132) et de la Vendée (126). L’Ardèche et l’Aveyron ont rejoint les départements ayant au moins 100 élevages contrôlés.

AVVIEAO3_0.pdf (1.58 Mo)
Légende
Les résultats complets de la campagne 2009-2010

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre