Aller au contenu principal

Contrôle laitier
Une production moyenne record de 842 kilos de lait par chèvre

Sur la campagne 2009-2010, les chèvres ont produit en moyenne 842 kilos en 274 jours. Un record également pour le taux protéique à 32,3 et le taux butyreux à 37. Retrouvez les résultats complets.

L’an dernier, les chèvres en contrôle de performances ont produit en moyenne 842 kg de lait en 274 jours. Les taux ont également été de très haut niveau avec 32,3 g/kg pour le taux protéique (TP) et 37 g/kg pour le taux butyreux (TB). Des résultats jamais atteints qui traduisent les progrès de l’élevage et de la génétique en France.

En dix ans, une chèvre au contrôle laitier a gagné en moyenne près de 90 kg de lait, 1,6 g/kg de TP et 2,5 g/kg de TB. En 2000-2001, la moyenne s’établissait à 753 kilos de lait, pour 30,7 de TP et 34,5 de TB.

Ces résultats fournis par l’Institut de l’élevage et France Conseil Elevage concernent les lactations ayant débuté entre le 1er août 2009 et le 31 juillet 2010 et terminées au plus tard le 10 mars 2011, ce qui exclut les lactations longues. Cela représente, pour la campagne 2009-2010, 239 540 lactations qualifiées obtenues selon un protocole conforme au règlement technique du contrôle laitier officiel, dans l’un des 1 715 élevages actifs sur la campagne. 53 % des lactations ont été contrôlées sur les deux traites quotidiennes (protocoles A et AZ) et 47 % sur une seule traite (protocole AT).

En moyenne, les multipares ont produit 885 kg contre 752 pour les primipares. On observe que ce sont les chèvres en troisième lactation qui ont produit le plus (906 kg).

A noter également que les mises bas de janvier, février et mars représente environ les deux tiers de l ’ é chantillon aussi bien pour les primipares que pour les multipares. Par race, si les Saanen produisent plus que les Alpines (861 kg contre 833), leur lait est en revanche moins riche en matière utile puisqu’elles produisent à l’année 600 g en moins de matière grasse et de protéines que les Alpines.

En répartition géographique, les Deux- Sèvres conservent leur première place en nombre d’élevages contrôlés (271), suivis de la Vienne (132) et de la Vendée (126). L’Ardèche et l’Aveyron ont rejoint les départements ayant au moins 100 élevages contrôlés.

AVVIEAO3_0.pdf (1.58 Mo)
Légende
Les résultats complets de la campagne 2009-2010

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre