Aller au contenu principal

Une première formation au GBPH européen réussie auprès de producteurs

Une formation "test" a eu lieu dans le cadre du projet de diffusion du Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) européen en France menée par la Fnec/FNPL, coordonné par l’Idele en lien avec le réseau des techniciens produits laitiers fermiers (PLF), grâce à un financement Anicap. Réunis trois jours à Davayé (Saône-et-Loire), une dizaine de producteurs laitiers fermiers bovins, caprins et ovins se sont formés à la version européenne du GBPH. Animée par Cécile Laithier de l’Idele et Guillemette Allut du Centre fromager de Bourgogne, la formation a permis aux producteurs installés ou en projet d’installation/transformation d'aborder de nombreuses thématiques dans le but de construire leur plan de maîtrise sanitaire. À l’issue de ce module test, les supports et contenus de la formation vont être finalisés pour septembre 2018, mois pendant lequel les techniciens PLF déjà formés au GBPH français pourront se mettre à jour auprès de l’Idele lors de cinq sessions dans différentes régions, une session étant organisée fin novembre 2018 pour les nouveaux techniciens. Les producteurs pourront ensuite être formés par leur technicien et auront jusqu’à 2025 pour passer à la version européenne du GBPH.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le hangar et tout son contenu ont pris feu.</em>
« Mon hangar à fourrage est parti en flamme »
En septembre 2024, un incendie a ravagé le bâtiment de stockage de Jean Barou, éleveur de chèvres et viticulteur en Dordogne…
<em class="placeholder">Cyrille Vignais, éleveur de chèvres, au Salon de l&#039;agriculture 2025</em>
« J’ai tenu 30 ans. Aujourd’hui, j’arrête » : Cyrille, éleveur caprin, quitte le monde agricole
Installé depuis 1995, Cyrille Vignais, éleveur dans le Maine-et-Loire, tourne une page. Après trois décennies de travail agricole…
<em class="placeholder">Jeune éleveuse dans la laiterie</em>
Idée reçue n° 3 : Il faut être enfant d’agriculteurs pour s’installer éleveur de chèvres
Une étude sociologique de l’ESA d’Angers a mis en lumière cinq profils types de nouveaux installés, au-delà des distinctions…
<em class="placeholder">Distribution du foin à la chèvrerie</em>
Idée reçue n° 2 : Quand on s’engage éleveur, c’est pour la vie
Le rapport au métier d’agriculteur a profondément changé au cours des dernières décennies. Être agriculteur reste un choix de vie…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
Chèvres alpines en train de manger du fourrage
L’Occitanie recherche du lait de chèvre
Lors du webinaire Capri’Occitanie, trois laiteries de tailles différentes ont rappelé leur besoin de lait de chèvre sur la région…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre