Aller au contenu principal

Une première formation au GBPH européen réussie auprès de producteurs

Une formation "test" a eu lieu dans le cadre du projet de diffusion du Guide de Bonnes Pratiques d’Hygiène (GBPH) européen en France menée par la Fnec/FNPL, coordonné par l’Idele en lien avec le réseau des techniciens produits laitiers fermiers (PLF), grâce à un financement Anicap. Réunis trois jours à Davayé (Saône-et-Loire), une dizaine de producteurs laitiers fermiers bovins, caprins et ovins se sont formés à la version européenne du GBPH. Animée par Cécile Laithier de l’Idele et Guillemette Allut du Centre fromager de Bourgogne, la formation a permis aux producteurs installés ou en projet d’installation/transformation d'aborder de nombreuses thématiques dans le but de construire leur plan de maîtrise sanitaire. À l’issue de ce module test, les supports et contenus de la formation vont être finalisés pour septembre 2018, mois pendant lequel les techniciens PLF déjà formés au GBPH français pourront se mettre à jour auprès de l’Idele lors de cinq sessions dans différentes régions, une session étant organisée fin novembre 2018 pour les nouveaux techniciens. Les producteurs pourront ensuite être formés par leur technicien et auront jusqu’à 2025 pour passer à la version européenne du GBPH.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre