Aller au contenu principal

Une pousse de l’herbe ralentie en avril

Le froid et la sécheresse d'avril ont donné un gros coup de frein sur la pousse de l'herbe. L'eau est revenu en mai et la production herbagère reprend. 

Alors qu’ils étaient proches de la normale à la sortie de l’hiver, les sols se sont globalement asséchés, sauf en montagne, et de façon plus marquée au sud des Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres.
Alors qu’ils étaient proches de la normale à la sortie de l’hiver, les sols se sont globalement asséchés, sauf en montagne, et de façon plus marquée au sud des Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres.
© Météo France

Le mois d’avril frais et sec n’a pas permis une bonne pousse de l’herbe. Dans sa note Agro-climatique et prairies, l’Institut de l’élevage observe que les bonnes conditions de portance en mars se sont transformées en déficit d’herbe en avril.

« Ce mois d’avril 2021 compte parmi les plus froids des 50 dernières années », remarque ldele en pointant les minimales particulièrement basses et des records de jours de gel. En plus de ce froid et de l’importante amplitude thermique à l’échelle de la journée, le mois d’avril a été déficitaire en eau, avec moins de 5 jours de pluie dans le mois sur le quart Nord-Ouest.

Les sols se sont donc asséchés, notamment au sud des Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres. La pousse de l’herbe a alors fortement ralenti et, selon les régions, le manque de fourrage produit sur la période s’établit entre -30 à -50% par rapport à l’historique. Idele note cependant que le retour des pluies fait apparaître un espoir sur les rendements des prairies.

Plus d'infos sur idele.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

[Vidéo] « La récolte du foin de luzerne est une opération délicate »
Quel que soit l’outil utilisé, attention à la fragilité du foin de luzerne. Conseils et résultats d’essais d’Arvalis en images.
Les chèvres seraient capables de s'adapter plus rapidement à un nouvel environnement grâce à leur stratégie alimentaire. © D. Hardy
Les chèvres seraient plus intelligentes que les moutons
Des chercheurs en comportement animal ont étudié l’intelligence des petits ruminants. Les chèvres se débrouillent mieux que les…
La Cou-clair du Berry s'affiche et fait le buzz !
La chèvre Cou-clair du Berry fait parler d’elle sur les affiches électorales !
De nombreux signalements d’une Cou-clair du Berry recouvrant des affiches électorales du Rassemblement National ont été rapportés…
Le temps d'astreinte en élevage caprin a augmenté depuis 2001. © D. Hardy
4 h 15 chaque jour pour traire les chèvres dans le Centre-Ouest
De nouvelles références de temps de travail en élevage caprin ont été présentées lors de la Rencontre des partenaires des…
Evolution de la collecte française de lait de chèvre © GEB - Institut de l'Elevage ...
La qualité des fourrages freine la production de lait de chèvre au premier trimestre
À 106 millions de litres, la collecte cumulée au premier trimestre a baissé de 1 % par rapport à 2020. La mauvaise qualité des…
Bûchettes de chèvre moins chères en 2020 et lait mieux valorisé
Avec une hausse de 3,5 % du prix du lait de chèvre et un prix moyen de la buchette en baisse de quatre centimes en 2020, ce sont…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre