Aller au contenu principal

« Une ouverture en face du tank à lait »

« Nous avons découpé la porte de la laiterie de façon à laisser une ouverture juste en face des condenseurs du groupe de refroidissement. Les ventilateurs soufflant sur les ailettes envoient l’air vers l’extérieur et le fluide réfrigérant se refroidit ainsi plus facilement. Les condenseurs peuvent ainsi recevoir et évacuer de larges quantités d’air.

Du polystyrène pour isoler

Nous avons découpé la porte en acier galvanisé à la disqueuse à la même hauteur et à la même largeur que la grille du condenseur du tank. Comme il y a des jeunes enfants sur la ferme, nous avons protégé les bords coupants de la tôle en vissant des plaques de tôle pliées. Cela nous a pris environ une heure à deux personnes. Nous avons aussi découpé des panneaux de polystyrène extrudé de façon à isoler ce bloc froid, ouvert sur l’extérieur, du reste de la laiterie. Les blocs de styrodur découpés s’emboîtent et se coincent entre la porte, rarement ouverte, et le tank. C’est surtout utile en hiver pour ne pas que trop d’air froid rentre dans la laiterie.

Avec cette ouverture, le tank se refroidit beaucoup plus vite et nous avons réduit le temps de refroidissement au moins d’un tiers. Nous avons recommencé cette opération dans le nouveau bâtiment et, là aussi, le moteur tourne beaucoup moins et l’air est moins chaud dans la laiterie. »

« Le lait refroidit beaucoup plus vite »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre