Maison des fromages de chèvre
Une nouvelle maison pour les fromages de chèvre
Maison des fromages de chèvre
La région Poitou-Charentes, première région caprine de France inaugure un musée dédié aux fromages de chèvre adossé à une coopérative plus que centenaire.

Les élus locaux du pays mellois et les representants caprins de la région ont inauguré la Maison des fromages de chèvres le 26 avril dernier.
©
D. Hardy

Didactique, facile d'accés et dense, le musée explique la diversité des races, des élevages et des fromages.

A la demande de la région, la Maison des fromages de chèvres a été éco-conçue (bois local, éclairage avec des LED...) et est prévue pour l'accueil des personnes en situation de handicap.
La filière caprine de Poitou-Charentes a désormais une belle vitrine pour donner au grand public une idée de l'élevage de chèvre dans la région. Ouverte depuis la mi-avril, la Maison des fromages de chèvre est un espace d'une centaine de mètres carrés qui lie un musée à une boutique de fromages. Installé dans l'ancienne maison du directeur de la Coopérative laitière de la Sèvre (CLS) à Celles-sur-Belle dans les Deux-Sèvres, le mini-musée donne des clefs pour comprendre l'élevage caprin. «Nous avons conçu nos panneaux pour que l'information soit accessible aux familles et aux enfants de 6e » explique Julien Soleau, le médiateur culturel qui a participé à la création de l'espace d'interprétation.