Aller au contenu principal

Pays-Bas
Une nouvelle fromagerie pour traiter 50 millions de litres de lait


Résolument confiant dans ses capacités à vendre son gouda de chèvre, la fromagerie Van Dijk, à Rijen dans le Nord-Brabant, se prépare à s´installer dans une nouvelle usine robotisée capable de traiter 50 millions de litres de lait de chèvre par an.
« On n´a pas peur, affirme avec un grand sourire Anna Van Dijk en montrant la construction de la fromagerie. Quand on voit le développement du lait de chèvre les années passées et le marché encore demandeur, on se dit qu´il y a d´énormes possibilités de croissance ». Et pour cela, les deux gérants de l´entreprise familiale, Anna et Joost Van Dijk, ont vu grand avec une fromagerie capable de traiter 12 000 litres de lait par heure soit 50 millions de litres de lait de chèvre par an, soit l´équivalent français de la laiterie de Riblaire. On est loin de la fromagerie artisanale fondée en 1976 et devenue trop étroite avec une capacité de 8 millions de litres de lait et 800 tonnes de fromages par an.
Les 6300 m2 de la nouvelle usine accueilleront deux entreprises : une pour la fabrication et l´autre pour le conditionnement du fromage. ©D. Hardy

40 % des produits partent à l´exportation
Les fromages produits sont des pâtes pressées non cuites de type gouda qui se veulent de qualité. Tout une série de fromages aromatisés (persil, ortie, poivron, coriandre, tomate, basilic, oignon.) forme la gamme avec quelques spécialités allégées et un fromage spécial avec des morceaux de pommes de terre, au goût typé et développé avec un grand chef cuisinier hollandais. Aujour-d´hui, 40 % des produits partent à l´exportation et notamment vers les États-Unis, l´Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne.
« La difficulté sera de conserver le fragile équilibre entre la croissance de la collecte et la croissance du marché » explique Anna qui envisage de traiter 15 millions de litres de lait en 2007. Au rythme actuel de croissance, l´entreprise espère transformer 50 millions de litres d´ici 15 ans. Depuis deux ans qu´ils préparent la nouvelle usine, Anna et Joost Van Dijk ont augmenté leur collecte pour atteindre actuellement 20 millions de litres de lait. Et pour accompagner leur croissance, ils envisagent de collecter le lait de deux ou trois nouveaux éleveurs par an.
Y06CILLP.pdf (1.06 Mo)
Légende
Programme des SNGTV 2017 à Reims

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
À Saurais dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet élève un peu plus de 400 chèvres et 35 mères parthenaises sur 70 hectares.
« Améliorer l'autonomie alimentaire de notre élevage caprin malgré un chargement important »
Dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet vise plus d’autonomie alimentaire tout en augmentant la production laitière de ses 425 …
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre