Aller au contenu principal

Pays-Bas
Une nouvelle fromagerie pour traiter 50 millions de litres de lait


Résolument confiant dans ses capacités à vendre son gouda de chèvre, la fromagerie Van Dijk, à Rijen dans le Nord-Brabant, se prépare à s´installer dans une nouvelle usine robotisée capable de traiter 50 millions de litres de lait de chèvre par an.
« On n´a pas peur, affirme avec un grand sourire Anna Van Dijk en montrant la construction de la fromagerie. Quand on voit le développement du lait de chèvre les années passées et le marché encore demandeur, on se dit qu´il y a d´énormes possibilités de croissance ». Et pour cela, les deux gérants de l´entreprise familiale, Anna et Joost Van Dijk, ont vu grand avec une fromagerie capable de traiter 12 000 litres de lait par heure soit 50 millions de litres de lait de chèvre par an, soit l´équivalent français de la laiterie de Riblaire. On est loin de la fromagerie artisanale fondée en 1976 et devenue trop étroite avec une capacité de 8 millions de litres de lait et 800 tonnes de fromages par an.
Les 6300 m2 de la nouvelle usine accueilleront deux entreprises : une pour la fabrication et l´autre pour le conditionnement du fromage. ©D. Hardy

40 % des produits partent à l´exportation
Les fromages produits sont des pâtes pressées non cuites de type gouda qui se veulent de qualité. Tout une série de fromages aromatisés (persil, ortie, poivron, coriandre, tomate, basilic, oignon.) forme la gamme avec quelques spécialités allégées et un fromage spécial avec des morceaux de pommes de terre, au goût typé et développé avec un grand chef cuisinier hollandais. Aujour-d´hui, 40 % des produits partent à l´exportation et notamment vers les États-Unis, l´Allemagne, la Belgique et la Grande-Bretagne.
« La difficulté sera de conserver le fragile équilibre entre la croissance de la collecte et la croissance du marché » explique Anna qui envisage de traiter 15 millions de litres de lait en 2007. Au rythme actuel de croissance, l´entreprise espère transformer 50 millions de litres d´ici 15 ans. Depuis deux ans qu´ils préparent la nouvelle usine, Anna et Joost Van Dijk ont augmenté leur collecte pour atteindre actuellement 20 millions de litres de lait. Et pour accompagner leur croissance, ils envisagent de collecter le lait de deux ou trois nouveaux éleveurs par an.
Y06CILLP.pdf (1.06 Mo)
Légende
Programme des SNGTV 2017 à Reims

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre