Aller au contenu principal

Métier de berger
Une mallette pédagogique pour une approche ludique

Un voyage dans le monde pastoral pour les petits. et les grands ! La malle de la transhumance est un outil pédagogique qui apporte des connaissances sur la flore, l´élevage ovin, l´économie du troupeau et de ses productions. De quoi devenir berger en s´amusant.


La malle de la transhumance constitue l´un des premiers outils réalisés par la Maison de la Transhumance de Saint-Martin de Crau dans le cadre d´un ambitieux projet éducatif pour les jeunes, développé autour du mouton, animal emblématique qui n´a pas d´équivalent dans nos cultures, tant sa place domine dans la religion, l´imaginaire et les représentations.
Modèle de relation, la pratique de la transhumance constitue en effet une exceptionnelle entrée en matière pour donner aux jeunes et dans un subtil croisement des connaissances, des repères spatiaux et historiques hautement pédagogiques. Enjeu d´un système à composantes économiques, écologiques, culturelles et sociétales, la transhumance fournit une entrée de choix pour quantités d´approches ludiques et éducatives de découverte et de sensibilisation à l´histoire, l´espace rural, l´environnement ou le développement durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

La valorisation des chevreaux est toujours au cœur des inquiétudes de toute la filière avant le début de la campagne.
Incompréhensions sur les chevreaux
Alors que la campagne 2021-2022 va débuter, les relations entre naisseurs, engraisseurs et abatteurs ne semblent pas apaisées.
À la SCEA du Soleil Levant, Sophie et Dimitri Gallard ne laissent rien au hasard pour permettre au troupeau d'exprimer pleinement son haut potentiel génétique. Et cela commence pas des bâtiments bien conçus et adaptés à chaque âge.
À chaque âge son bâtiment à la Ferme du Soleil Levant
Simplicité, diminution de la pénibilité et du temps d’astreinte guident les choix de Dimitri et Sophie Gallard dans la conception…
Les acteurs de la filière caprine ont jusqu'au 1er janvier 2022 pour mettre en œuvre la contractualisation écrite entre producteurs et laiteries.
L’accord sur la contractualisation en lait de chèvre étendu par les pouvoirs publics
2 600 éleveurs caprins sont concernés par cet accord interprofessionnel mettant en conformité la filière caprine avec la loi…
Des bâtiments sains pour des chèvres en bonne santé
Des bâtiments sains pour des chèvres en bonne santé
Le bâtiment d’élevage, en tant que lieu de vie des caprins, joue un rôle essentiel dans la santé et le bien-être des animaux. C’…
Les produits primés à découvrir au Space et au Sommet de l’Élevage
Les produits caprins primés à découvrir au Space et au Sommet de l’Élevage
Les salons reprennent, et avec eux l’occasion de découvrir les nouveautés côté équipement et services pour les caprins. Voici…
[Conseil] - Tarir ses chèvres sans stress
« Le tarissement, c’est une phase d’environ deux mois qui conditionne la réussite de la future lactation. Cette période…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre