Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Equipement
Une fromagerie mobile pour fabriquer en alpage

Si les machines à traire mobiles se sont généralisées dans les régions pratiquant l’alpage, rares sont les fromageries qui se déplacent avec le troupeau. Un éleveur savoyard a construit la sienne en montant un chalet de bois sur une remorque plateau.

Comment faire en montagne, quand le troupeau pâture en alpage deux à trois mois par an ? Si les éleveurs alpins et pyrénéens ont adopté pour beaucoup des machines à traire mobiles pour la traite pendant les mois d’été, la fabrication du fromage pose encore quelques problèmes. Les fromagers doivent, soit avoir un deuxième atelier en altitude, ce qui entraîne des surcoûts, soit redescendre le lait de chaque traite à l’atelier de transformation, ce qui occasionne des pertes de temps.

Pierre-Daniel Schertenleib, éleveur-fromager à Saint- André, en Savoie, a imaginé une parade à ce dilemme en installant sa fromagerie sur une remorque. Rompant en 2004 le Gaec qu’il menait avec un jeune éleveur depuis 2002, Pierre-Daniel Schertenleib reprend les animaux et laisse le matériel à son ancien collègue. La fromagerie revient donc à l’ancien associé et Pierre-Daniel, qui continue l’activité, doit trouver une solution.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Dpt 12 - VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020
355/A/1 - Département 12, VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020, certifiées pleines, adhérent CAPGENES.…
Vignette
« Des fromages en forme de ballon pour la Coupe du monde de rugby »
« Ici, au Mas de Catal à Rudelle, nous sommes en AOP Rocamadour, mais notre fromage fétiche c’est la Croix de Catal, un fromage…
Dpt 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois
355/A/2 - Département 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois issues troupeau CL adhérent CAPGENES 1000 KGS pour mise à la…
Vignette
Les éleveurs s’opposent à l’identification électronique des chevreaux
La Fnec s’est mobilisée pour modifier un règlement européen voulant imposer une coûteuse identification électronique pour des…
Département 82, ferme caprine bio CHERCHE salarié
355/EM/02 Département 82, ferme caprine bio CHERCHE salarié mi-temps pour traite, soins, fromagerie. Expérience nécessaire. CDD 3…
Vignette
Un roto au top pour une traite efficace
Joost de Widt est producteur de Rocamadour dans le Lot et a récemment investi dans un roto de traite hollandais suréquipé.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre