Aller au contenu principal

« Une étagère à chèvres dans le Tyrol »

« Éleveuse de chèvres à col noir du Valais depuis 2004, j’ai augmenté progressivement mon troupeau jusqu’à avoir une trentaine de têtes. En 2015, j’ai construit une nouvelle chèvrerie en béton et en bois, dotée de panneaux photovoltaïques. J’ai imaginé le plan de la chèvrerie de façon à respecter au mieux le bien-être de ces animaux affectueux, curieux et très intelligents. Par exemple, les cornadis autobloquants permettent à chaque chèvre de prendre son repas en paix. De jour comme de nuit, les animaux ont un accès à l’extérieur par une petite porte. En plus de l’aire paillée, les chèvres disposent de podiums où elles peuvent s’installer et se reposer.

"Souvent les mêmes chèvres aux mêmes endroits"

Les cabines à chèvres ont été construites assez simplement avec des tasseaux de bois et des panneaux de coffrage qu'il nous restait de l’aménagement de la chèvrerie. Les chèvres apprécient ces étagères où elles peuvent ruminer et se reposer sans être dérangées. Il y a une douzaine de boîtes et on retrouve très souvent les mêmes chèvres au même endroit. Chaque coffre fait environ un mètre de long, 70 cm de large et 70 cm de hauteur. J’ai aussi fixé la brosse d’un balai pour que les chèvres puissent se lisser leurs fins et longs poils noirs ou blancs. »

« Se reposer sans être dérangées »

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre