Aller au contenu principal

« Une étagère à chèvres dans le Tyrol »

« Éleveuse de chèvres à col noir du Valais depuis 2004, j’ai augmenté progressivement mon troupeau jusqu’à avoir une trentaine de têtes. En 2015, j’ai construit une nouvelle chèvrerie en béton et en bois, dotée de panneaux photovoltaïques. J’ai imaginé le plan de la chèvrerie de façon à respecter au mieux le bien-être de ces animaux affectueux, curieux et très intelligents. Par exemple, les cornadis autobloquants permettent à chaque chèvre de prendre son repas en paix. De jour comme de nuit, les animaux ont un accès à l’extérieur par une petite porte. En plus de l’aire paillée, les chèvres disposent de podiums où elles peuvent s’installer et se reposer.

"Souvent les mêmes chèvres aux mêmes endroits"

Les cabines à chèvres ont été construites assez simplement avec des tasseaux de bois et des panneaux de coffrage qu'il nous restait de l’aménagement de la chèvrerie. Les chèvres apprécient ces étagères où elles peuvent ruminer et se reposer sans être dérangées. Il y a une douzaine de boîtes et on retrouve très souvent les mêmes chèvres au même endroit. Chaque coffre fait environ un mètre de long, 70 cm de large et 70 cm de hauteur. J’ai aussi fixé la brosse d’un balai pour que les chèvres puissent se lisser leurs fins et longs poils noirs ou blancs. »

« Se reposer sans être dérangées »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre