Aller au contenu principal

Production fermière
Une définition cohérente


Pour la FNAPF(1), il est important que soient définis les termes « fermier », « à la ferme », « de la ferme » afin d´éviter toute confusion dans l´esprit des consommateurs et pour que l´image fermière ne soit pas détournée de son sens.
La définition apportée à l´ensemble de ces termes doit contenir un ensemble de points incontournables : La production fermière est réalisée par un agriculteur qui réalise la production, la transformation et la mise en marché du produit.
Le producteur fermier s´engage à garantir l´origine de ses produits. Les matières premières principales et discriminant le produit sont issues exclusivement de sa ferme.
L´autonomie alimentaire doit être un principe pour la production fermière. Dans cette logique, le producteur doit cultiver une part minimale de la ration alimentaire de ses animaux et assurer un lien au sol de sa production d´élevage.
Le producteur fermier est indépendant quant à ses choix techniques, économiques, de production, de transformation et de mise en marché.
Le lien du produit au producteur est essentiel et, à ce titre, le produit doit être obligatoirement identifié au producteur.
 La production fermière est plafonnée. Pour le consommateur, le produit fermier est étroitement lié à la perception d´un produit « fait main » (savoir-faire personnalisé, originalité du produit), à l´opposé des productions industrielles. Cela implique obligatoirement une limitation des volumes au-delà desquels le suivi du produit, les techniques utilisées, la relation au client relèvent d´une autre réalité qui est celle du produit industriel.
 La notion de fermier est transversale aux différents signes de qualité. Différents opérateurs utilisent aujourd´hui le terme fermier : les Appellations d´origine contrôlée (AOC), les Labels rouges et les producteurs fermiers indépendants.
Les AOC réglementent la dénomination « fermier » en la réservant aux produits issus d´une seule unité de production, élaborés selon des procédés spécifiques, parfois limités en volume et qui doivent souscrire à un cahier des charges. Les AOC distinguent la dimension fermière de la dimension industrielle.
Les Labels rouges ont obtenu le droit d´accoler le terme « fermier » à celui de « Label rouge ».
Les producteurs fermiers indépendants représentent les autres opérateurs utilisant le terme « fermier » ou ses dérivés. En l´absence de réglementation précise, leur situation peut considérablement varier.
©D. R.

(1) Fédération nationale des associations de producteurs fermiers, extraits d´une communication présentée lors du colloque de l´Enita.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre