Aller au contenu principal

" Une calculette pour optimiser l’élevage de ses chevrettes"

"Déceler et régler les problèmes éventuels"

"En 2011, Inosys-réseaux d’élevage caprin a lancé un outil permettant d’optimiser l’élevage des chevrettes. Sur 100 chevrettes gardées, 76 en moyenne vont jusqu’à la mise bas il est donc important d’optimiser leur élevage qui est essentiel pour la productivité de l’exploitation. Cet outil est une calculette qui permet de suivre en direct son élevage durant les deux mois de phase lactée, les sept mois avant et pendant la reproduction et la phase de cinq mois de gestation avant la mise bas. Il permet de faire le point sur l’évolution du nombre de chevrettes de huit jours à la mise bas et sur les dépenses engagées pour l’alimentation. Le principe de la calculette est simple. C’est une feuille Excel dans laquelle on renseigne, à chaque phase, des critères : poids des chevrettes, aliments consommés, mortalité, nombre de chevrettes gardées, mise bas ou non... Ces renseignements permettent de connaître le coût de renouvellement pour chaque chevrette. Des repères de coût de production sur l’ensemble de la France sont renseignés et mis à jour sur cette feuille. Pour le moment, cet outil est davantage destiné à être remplis par les techniciens. Cela permet ainsi à l’éleveur de se positionner par rapport aux autres éleveurs qui remplissent le tableau mais aussi de discuter avec les techniciens de solution pour optimiser et améliorer ses résultats. Cet outil est vraiment intéressant car il donne une vision d’ensemble et permet d’identifier et de régler les problèmes, en évaluant les coûts alimentaires et en travaillant sur la mortalité par exemple. Cet outil va être optimisé et sera un jour à disposition des éleveurs ce qui leur permettra de comparer les résultats d’une année sur l’autre et ainsi d’identifier, de régler les problèmes et de cibler les marges de progrès."

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre