Aller au contenu principal

" Une calculette pour optimiser l’élevage de ses chevrettes"

"Déceler et régler les problèmes éventuels"

"En 2011, Inosys-réseaux d’élevage caprin a lancé un outil permettant d’optimiser l’élevage des chevrettes. Sur 100 chevrettes gardées, 76 en moyenne vont jusqu’à la mise bas il est donc important d’optimiser leur élevage qui est essentiel pour la productivité de l’exploitation. Cet outil est une calculette qui permet de suivre en direct son élevage durant les deux mois de phase lactée, les sept mois avant et pendant la reproduction et la phase de cinq mois de gestation avant la mise bas. Il permet de faire le point sur l’évolution du nombre de chevrettes de huit jours à la mise bas et sur les dépenses engagées pour l’alimentation. Le principe de la calculette est simple. C’est une feuille Excel dans laquelle on renseigne, à chaque phase, des critères : poids des chevrettes, aliments consommés, mortalité, nombre de chevrettes gardées, mise bas ou non... Ces renseignements permettent de connaître le coût de renouvellement pour chaque chevrette. Des repères de coût de production sur l’ensemble de la France sont renseignés et mis à jour sur cette feuille. Pour le moment, cet outil est davantage destiné à être remplis par les techniciens. Cela permet ainsi à l’éleveur de se positionner par rapport aux autres éleveurs qui remplissent le tableau mais aussi de discuter avec les techniciens de solution pour optimiser et améliorer ses résultats. Cet outil est vraiment intéressant car il donne une vision d’ensemble et permet d’identifier et de régler les problèmes, en évaluant les coûts alimentaires et en travaillant sur la mortalité par exemple. Cet outil va être optimisé et sera un jour à disposition des éleveurs ce qui leur permettra de comparer les résultats d’une année sur l’autre et ainsi d’identifier, de régler les problèmes et de cibler les marges de progrès."

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre