Aller au contenu principal

Une banque d’antigènes contre la FCO

Alors qu’au 10 décembre, 128 foyers de fièvre catarrhale de sérotype 8 étaient identifiés en France, le laboratoire Merial a annoncé avoir signé un accord avec le ministère de l’Agriculture portant sur la création de la première banque d’antigènes pour lutter contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). « Cette réserve stratégique est une sorte d’assurance à laquelle peut faire appel le gouvernement pour immuniser les cheptels » explique Silke Birlenbach, directrice du département santé publique vétérinaire de Merial. « Fabriquer un vaccin de haute qualité de A à Z prend entre six et neuf mois ; avec cette banque d’antigènes, les vaccins pourront être livrés entre cinq et onze jours ». Le coût total de ce dispositif pour l’État est de 4,6 millions d’euros. L’État a retenu pour la banque d’antigènes les sérotypes 1 et 4, qui sévissent actuellement en Italie et en Espagne et dont la menace est jugée plus sérieuse que le sérotype 8, lequel est moins pathogène. « Les antigènes peuvent être gardés près de cinq ans, alors qu’un vaccin formulé se périme au bout d’un an » explique Patrick Dehaumont, responsable de la Direction générale de l’alimentation. À l’image de ce qui a été fait pour la fièvre aphteuse, la France espère également créer une banque d’antigènes au niveau européen.

Plus d'infos sur www.fcoinfo.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre