Aller au contenu principal

Une banque d’antigènes contre la FCO

Alors qu’au 10 décembre, 128 foyers de fièvre catarrhale de sérotype 8 étaient identifiés en France, le laboratoire Merial a annoncé avoir signé un accord avec le ministère de l’Agriculture portant sur la création de la première banque d’antigènes pour lutter contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). « Cette réserve stratégique est une sorte d’assurance à laquelle peut faire appel le gouvernement pour immuniser les cheptels » explique Silke Birlenbach, directrice du département santé publique vétérinaire de Merial. « Fabriquer un vaccin de haute qualité de A à Z prend entre six et neuf mois ; avec cette banque d’antigènes, les vaccins pourront être livrés entre cinq et onze jours ». Le coût total de ce dispositif pour l’État est de 4,6 millions d’euros. L’État a retenu pour la banque d’antigènes les sérotypes 1 et 4, qui sévissent actuellement en Italie et en Espagne et dont la menace est jugée plus sérieuse que le sérotype 8, lequel est moins pathogène. « Les antigènes peuvent être gardés près de cinq ans, alors qu’un vaccin formulé se périme au bout d’un an » explique Patrick Dehaumont, responsable de la Direction générale de l’alimentation. À l’image de ce qui a été fait pour la fièvre aphteuse, la France espère également créer une banque d’antigènes au niveau européen.

Plus d'infos sur www.fcoinfo.fr

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre