Aller au contenu principal

Une application met en lien éleveur et propriétaire de terrain

Herbi_Link met en relation propriétaires de parcelles et éleveurs. © D. Hardy
Herbi_Link met en relation propriétaires de parcelles et éleveurs.
© D. Hardy

Une application pour smartphone vise à créer du lien autour du pâturage. Dans le cadre du projet Brebis_Link, la chambre d’agriculture de Dordogne en partenariat avec le Conseil départemental a développé l’application Herbi_Link. Cette application va permettre aux agriculteurs ou propriétaires désireux d’entretenir leurs surfaces d’être mis en relation avec des éleveurs à la recherche de pâturages additionnels (vergers, vignes, couverts hivernaux, parcours boisés, friches…). « Toutes ces surfaces cultivées ou en déprise offrent une ressource alimentaire supplémentaire aux brebis, chèvres, chevaux ou bovins, explique Camille Ducourtieux de la chambre d’agriculture de Dordogne. C’est aussi une opportunité pour lutter contre la fermeture des paysages tout en dynamisant les territoires par la création de liens entre ses différents usagers ».

En test avant une éventuelle généralisation nationale

Après enregistrement, éleveurs et propriétaires terriens téléchargent gratuitement l’application et expriment leurs besoins géolocalisés. L’application donne alors les coordonnées pour rentrer en contact localement. Pour l’instant en test sur le département de la Dordogne, l’application sera testée plus tard dans le Lot, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et la Haute-Vienne. Ouverte aux éleveurs ovins, bovins, équins et caprins, cette mise en relation devrait, à terme, concerner tout le territoire national. « Il faudra aussi trouver une solution pour ne pas être submergé de particuliers qui cherchent à faire tondre leur pelouse par des chèvres, observe Camille Ducourtieux. De même, nous voyons aussi des retraités qui ne veulent pas mettre leurs terres en fermage, or l’application n’a pas à vocation à remplacer des baux ruraux… »

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre