Aller au contenu principal

Un site pour faciliter l’échange de parcelles

Fin 2016, un site internet permettant de faciliter l’échange de parcelles entre les agriculteurs a été lancé.

Mickaël Jacquemin(à gauche), agriculteur, et Vincent Barbier, spécialiste des nouvelles technologies, sont à l’initiative du projet échange de parcelles.   © DR
Mickaël Jacquemin(à gauche), agriculteur, et Vincent Barbier, spécialiste des nouvelles technologies, sont à l’initiative du projet échange de parcelles.
© DR

La plateforme echangeparcelle.fr a été officiellement ouverte le 29 novembre 2016. Il s’agit d’un service qui met en contact les agriculteurs souhaitant échanger leurs parcelles éloignées, grâce à un algorithme capable d’organiser un échange en cascade : agriculteur A prend la parcelle de l’agriculteur B, l’agriculteur B prend celle de l’agriculteur C qui lui-même prend celle de l’agriculteur A. "L’échange de parcelles, explique Mickaël Jacquemin à l’initiative de ce projet, souffrait jusqu’à présent de blocages psychologiques, mais la crise agricole, pourrait lever ces freins, car l’éloignement des parcelles coûte cher en augmentant les charges structurelles et opérationnelles".

Pour réduire les kilomètres sur la route

Ce projet a été lancé par Mickaël Jacquemin, lui-même agriculteur à la tête d’une exploitation agricole dans la Marne. Étant amené à faire de nombreux kilomètres pour exploiter les champs disséminés dans le département, Mickaël Jacquemin a l’idée des échanges de parcelles pour limiter les charges liées à l’éloignement. Il estime que "la crise agricole fragilise les exploitations, les agriculteurs sont donc à la recherche de toutes les solutions pouvant alléger leurs charges". Passionné d’informatique et de technologie depuis longtemps, il a donc l’idée d’un site internet qui permettrait de relier les agriculteurs cherchant à faire des échanges amiables de parcelles. Il a été accompagné par Vincent Barbier, spécialiste en nouvelles technologies, qui a développé une solution de correction et de fiabilisation des signaux GPS pour l’autoguidage de ses tracteurs. La plateforme, gratuite pour les agriculteurs, est financée par les partenaires (sociétés de conseil et assureurs notamment).

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre