Aller au contenu principal

Un site pour faciliter l’échange de parcelles

Fin 2016, un site internet permettant de faciliter l’échange de parcelles entre les agriculteurs a été lancé.

Mickaël Jacquemin(à gauche), agriculteur, et Vincent Barbier, spécialiste des nouvelles technologies, sont à l’initiative du projet échange de parcelles.   © DR
Mickaël Jacquemin(à gauche), agriculteur, et Vincent Barbier, spécialiste des nouvelles technologies, sont à l’initiative du projet échange de parcelles.
© DR

La plateforme echangeparcelle.fr a été officiellement ouverte le 29 novembre 2016. Il s’agit d’un service qui met en contact les agriculteurs souhaitant échanger leurs parcelles éloignées, grâce à un algorithme capable d’organiser un échange en cascade : agriculteur A prend la parcelle de l’agriculteur B, l’agriculteur B prend celle de l’agriculteur C qui lui-même prend celle de l’agriculteur A. "L’échange de parcelles, explique Mickaël Jacquemin à l’initiative de ce projet, souffrait jusqu’à présent de blocages psychologiques, mais la crise agricole, pourrait lever ces freins, car l’éloignement des parcelles coûte cher en augmentant les charges structurelles et opérationnelles".

Pour réduire les kilomètres sur la route

Ce projet a été lancé par Mickaël Jacquemin, lui-même agriculteur à la tête d’une exploitation agricole dans la Marne. Étant amené à faire de nombreux kilomètres pour exploiter les champs disséminés dans le département, Mickaël Jacquemin a l’idée des échanges de parcelles pour limiter les charges liées à l’éloignement. Il estime que "la crise agricole fragilise les exploitations, les agriculteurs sont donc à la recherche de toutes les solutions pouvant alléger leurs charges". Passionné d’informatique et de technologie depuis longtemps, il a donc l’idée d’un site internet qui permettrait de relier les agriculteurs cherchant à faire des échanges amiables de parcelles. Il a été accompagné par Vincent Barbier, spécialiste en nouvelles technologies, qui a développé une solution de correction et de fiabilisation des signaux GPS pour l’autoguidage de ses tracteurs. La plateforme, gratuite pour les agriculteurs, est financée par les partenaires (sociétés de conseil et assureurs notamment).

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre