Aller au contenu principal

Un râtelier circulaire spécialement adapté pour les caprins (extraits)

Capr’I d’or au salon Capr’inov 2014, le râtelier circulaire spécial caprin permet un accès illimité aux fourrages, sans intervention de l’éleveur.

Si la plupart des éleveurs utilisent les râteliers pour du foin de graminées ou de la paille, l’expérience d’un éleveur avec du foin de luzerne a également été satisfaisante.
Si la plupart des éleveurs utilisent les râteliers pour du foin de graminées ou de la paille, l’expérience d’un éleveur avec du foin de luzerne a également été satisfaisante.
© V. Bargain

Issu du partenariat entre un éleveur, Bruno Roy, Elvapro, société de commercialisation de petit matériel d’élevage de Saperfel (contrôle laitier des Deux-Sèvres), et la société Loiseau, constructeur de matériel d’élevage, le râtelier circulaire est le premier râtelier spécifiquement adapté aux caprins.

Né du souhait de Bruno Roy de gagner du temps sur le paillage, il a été peu à peu amélioré pour répondre aux attentes des éleveurs caprins en matière de consommation de fibres en râtelier. « Avec un râtelier classique, la botte consommée par les chèvres sur le bas a tendance à se transformer en un champignon, limitant l’accès au fourrage, expliquent Damien Simonneau, de la société Loiseau, et Jean-Paul Martin, conseiller caprin à Saperfel. L’éleveur doit alors remuer le fourrage pour le rendre à nouveau accessible aux chèvres. En cas d’absence, celles-ci peuvent rester longtemps sans pouvoir en consommer. De plus, lorsque le champignon s’affaisse, il y a un risque d’écrasement des chèvres voire de l’éleveur lorsqu’il intervient. » Les trois opérateurs ont donc réfléchi à un râtelier permettant un accès illimité aux fourrages, pour une consommation intégrale de la botte sans intervention de l’éleveur, et ceci en limitant le plus possible les pertes de foin dans la litière. Pour cela, la société Loiseau est partie d’un râtelier circulaire initialement prévu pour les bovins et qu’elle a adapté aux caprins. « Une chèvre a moins d’encolure qu’un bovin mais elle cabriole beaucoup, souligne Damien Simoneau. Il fallait donc qu’elle puisse accéder facilement jusqu’au coeur de la botte sans pouvoir prendre appui pour s’introduire dans le râtelier. »

La suite dans La Chèvre n°327 de mars-avril 2015

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre