Aller au contenu principal

Un râtelier circulaire spécialement adapté pour les caprins (extraits)

Capr’I d’or au salon Capr’inov 2014, le râtelier circulaire spécial caprin permet un accès illimité aux fourrages, sans intervention de l’éleveur.

Si la plupart des éleveurs utilisent les râteliers pour du foin de graminées ou de la paille, l’expérience d’un éleveur avec du foin de luzerne a également été satisfaisante.
Si la plupart des éleveurs utilisent les râteliers pour du foin de graminées ou de la paille, l’expérience d’un éleveur avec du foin de luzerne a également été satisfaisante.
© V. Bargain

Issu du partenariat entre un éleveur, Bruno Roy, Elvapro, société de commercialisation de petit matériel d’élevage de Saperfel (contrôle laitier des Deux-Sèvres), et la société Loiseau, constructeur de matériel d’élevage, le râtelier circulaire est le premier râtelier spécifiquement adapté aux caprins.

Né du souhait de Bruno Roy de gagner du temps sur le paillage, il a été peu à peu amélioré pour répondre aux attentes des éleveurs caprins en matière de consommation de fibres en râtelier. « Avec un râtelier classique, la botte consommée par les chèvres sur le bas a tendance à se transformer en un champignon, limitant l’accès au fourrage, expliquent Damien Simonneau, de la société Loiseau, et Jean-Paul Martin, conseiller caprin à Saperfel. L’éleveur doit alors remuer le fourrage pour le rendre à nouveau accessible aux chèvres. En cas d’absence, celles-ci peuvent rester longtemps sans pouvoir en consommer. De plus, lorsque le champignon s’affaisse, il y a un risque d’écrasement des chèvres voire de l’éleveur lorsqu’il intervient. » Les trois opérateurs ont donc réfléchi à un râtelier permettant un accès illimité aux fourrages, pour une consommation intégrale de la botte sans intervention de l’éleveur, et ceci en limitant le plus possible les pertes de foin dans la litière. Pour cela, la société Loiseau est partie d’un râtelier circulaire initialement prévu pour les bovins et qu’elle a adapté aux caprins. « Une chèvre a moins d’encolure qu’un bovin mais elle cabriole beaucoup, souligne Damien Simoneau. Il fallait donc qu’elle puisse accéder facilement jusqu’au coeur de la botte sans pouvoir prendre appui pour s’introduire dans le râtelier. »

La suite dans La Chèvre n°327 de mars-avril 2015

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre