Aller au contenu principal

Installation
Un projet mûrement réfléchi voit le jour en Provence

Juli Schmid-Raset est en passe de réaliser son projet de toujours : s´installer avec un troupeau de chèvres.


« Je viens d´acquérir 7 ha de prairies et de landes, au lieudit Le Terrasson à Barras, dans la vallée de Thoard (Alpes de Haute-Provence), mais l´idée de mon installation vient d´assez loin, explique Juli. En 2000 et 2001, j´ai déjà fait deux tentatives d´installation en association avec des éleveurs de chèvres, car il me semblait que c´était une bonne manière de procéder pour quelqu´un qui veut démarrer. Pour des raisons diverses, ces deux tentatives ont échoué et je me suis donné un temps de recul nécessaire en travaillant pendant trois ans comme technicien à la coopérative Fromandal en Andalousie ».
Revenu en Provence en 2004, Juli prend alors contact avec l´Adasea, la Safer et les responsables du Plan d´action caprin. Dans l´attente d´une opportunité d´installation, il s´engage comme salarié dans une fromagerie artisanale de la région.

« J´ai d´abord étudié la possibilité d´une installation en location avec 30 ha sur le plateau de Valensole, indique Juli, mais le propriétaire des terres n´était pas vraiment décidé par rapport à mes projets. Entre temps une exploitation de 25 ha a été mise en vente dans la vallée de Thoard mais le coût total étant trop élevé ; finalement en mars 2005, j´ai acheté 7 ha et une autre personne a acquis le reste de l´exploitation. Ces 7 ha convenaient pour un élevage avec transformation fromagère mais étaient insuffisants pour envisager la livraison du lait à une entreprise. Le terrain étant sans bâtiment il faut construire et, pour avoir le droit de construire, je me suis installé comme agriculteur avec une demi-SMI(1) et un complément de surface avec des parcelles louées à un voisin. Mon projet est de construire une serre-tunnel de 370 m2 (40 x 9,30 mètres), dont 65 m2 seront aménagés en fromagerie ».
150 000 euros d´investissement total
Avec un investissement total de l´ordre de 150 000 euros pour le cheptel, la serre-tunnel, le matériel d´élevage et les équipements de fromagerie, le démarrage de l´élevage est prévu pour la fin février 2006 avec 50 chèvres. Les premières mises bas devraient intervenir en avril et le projet prévoit de monter à 70 chèvres, avec deux lots de mises bas au printemps et en automne.
« J´ai 38 ans et c´est seulement à cet âge que je vais réaliser mon rêve de m´installer à un coût satisfaisant. En plus en fabriquant des fromages, ce qui est mon objectif de toujours. Mais au-delà des considérations économiques de rentabilité, c´est surtout la réalisation de ma passion », conclut Juli.

(1) SMI : Surface minimum d´installation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre