Aller au contenu principal

Installation
Un projet mûrement réfléchi voit le jour en Provence

Juli Schmid-Raset est en passe de réaliser son projet de toujours : s´installer avec un troupeau de chèvres.


« Je viens d´acquérir 7 ha de prairies et de landes, au lieudit Le Terrasson à Barras, dans la vallée de Thoard (Alpes de Haute-Provence), mais l´idée de mon installation vient d´assez loin, explique Juli. En 2000 et 2001, j´ai déjà fait deux tentatives d´installation en association avec des éleveurs de chèvres, car il me semblait que c´était une bonne manière de procéder pour quelqu´un qui veut démarrer. Pour des raisons diverses, ces deux tentatives ont échoué et je me suis donné un temps de recul nécessaire en travaillant pendant trois ans comme technicien à la coopérative Fromandal en Andalousie ».
Revenu en Provence en 2004, Juli prend alors contact avec l´Adasea, la Safer et les responsables du Plan d´action caprin. Dans l´attente d´une opportunité d´installation, il s´engage comme salarié dans une fromagerie artisanale de la région.

« J´ai d´abord étudié la possibilité d´une installation en location avec 30 ha sur le plateau de Valensole, indique Juli, mais le propriétaire des terres n´était pas vraiment décidé par rapport à mes projets. Entre temps une exploitation de 25 ha a été mise en vente dans la vallée de Thoard mais le coût total étant trop élevé ; finalement en mars 2005, j´ai acheté 7 ha et une autre personne a acquis le reste de l´exploitation. Ces 7 ha convenaient pour un élevage avec transformation fromagère mais étaient insuffisants pour envisager la livraison du lait à une entreprise. Le terrain étant sans bâtiment il faut construire et, pour avoir le droit de construire, je me suis installé comme agriculteur avec une demi-SMI(1) et un complément de surface avec des parcelles louées à un voisin. Mon projet est de construire une serre-tunnel de 370 m2 (40 x 9,30 mètres), dont 65 m2 seront aménagés en fromagerie ».
150 000 euros d´investissement total
Avec un investissement total de l´ordre de 150 000 euros pour le cheptel, la serre-tunnel, le matériel d´élevage et les équipements de fromagerie, le démarrage de l´élevage est prévu pour la fin février 2006 avec 50 chèvres. Les premières mises bas devraient intervenir en avril et le projet prévoit de monter à 70 chèvres, avec deux lots de mises bas au printemps et en automne.
« J´ai 38 ans et c´est seulement à cet âge que je vais réaliser mon rêve de m´installer à un coût satisfaisant. En plus en fabriquant des fromages, ce qui est mon objectif de toujours. Mais au-delà des considérations économiques de rentabilité, c´est surtout la réalisation de ma passion », conclut Juli.

(1) SMI : Surface minimum d´installation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le hangar et tout son contenu ont pris feu.</em>
« Mon hangar à fourrage est parti en flamme »
En septembre 2024, un incendie a ravagé le bâtiment de stockage de Jean Barou, éleveur de chèvres et viticulteur en Dordogne…
<em class="placeholder">Cyrille Vignais, éleveur de chèvres, au Salon de l&#039;agriculture 2025</em>
« J’ai tenu 30 ans. Aujourd’hui, j’arrête » : Cyrille, éleveur caprin, quitte le monde agricole
Installé depuis 1995, Cyrille Vignais, éleveur dans le Maine-et-Loire, tourne une page. Après trois décennies de travail agricole…
<em class="placeholder">Jeune éleveuse dans la laiterie</em>
Idée reçue n° 3 : Il faut être enfant d’agriculteurs pour s’installer éleveur de chèvres
Une étude sociologique de l’ESA d’Angers a mis en lumière cinq profils types de nouveaux installés, au-delà des distinctions…
<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">Distribution du foin à la chèvrerie</em>
Idée reçue n° 2 : Quand on s’engage éleveur, c’est pour la vie
Le rapport au métier d’agriculteur a profondément changé au cours des dernières décennies. Être agriculteur reste un choix de vie…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre