Aller au contenu principal

Chiens de protection
Un programme national pour accompagner les éleveurs

Depuis décembre 2006, le programme national « chien de protection des troupeaux » recense et évalue les chiens en activité, forme les éleveurs utilisateurs et informe les autres usagers des espaces pastoraux.


Depuis une quinzaine d´années, le chien de protection connaît un fort développement et représente le moyen de protection privilégié dans les zones où la pression de prédation est forte. Cela est vrai dans l´arc Alpin et dans les Pyrénées ou dans toutes autres zones d´élevage de France, confrontées aux attaques de prédateurs. On estime à environ 1500 le nombre de chiens actuellement en activité contre 150 en 1990.
Dans les Alpes et les Pyrénées, des dispositifs d´encadrement et d´appui aux éleveurs ont été mis en place, sous la forme de techniciens chargés de la prévention des prédations. Financés par les ministères de l´Agriculture et de l´Écologie, ils accompagnent la mise en place chez les éleveurs des chiens de protection pour qu´elle se réalise dans de bonnes conditions. Cependant, en dehors des zones d´action des techniciens, les éleveurs qui souhaitent s´équiper d´un chien de protection évoluent en dehors de tout encadrement technique.

Encadrement à l´échelle nationale
Si l´efficacité des chiens de protection a été largement démontrée, ce moyen de protection présente néanmoins des risques tant pour l´éleveur et son troupeau que pour les usagers des espaces pastoraux. Sa fiabilité dépend en grande partie de la qualité génétique du chiot placé et des conditions de son introduction dans le troupeau.
Le ministère de l´Agriculture et les responsables professionnels de l´élevage, notamment ovin (FNO), ont considéré que la gestion à l´échelle nationale de la population des chiens de protection et l´accompagnement technique raisonné des éleveurs intéressés par ce moyen de protection, était une priorité, afin de garantir à cette technique une totale fiabilité.
En conséquence, le ministère de l´Agriculture a chargé l´Institut de l´élevage, en collaboration avec la Société centrale canine, de conduire un programme de travail garantissant au mieux la qualité des chiens utilisés et assurant la maîtrise par les éleveurs de la technique d´introduction de ces chiens dans les troupeaux. Ce programme, prévu sur une durée de deux ans, comprend trois actions :

 Le recensement des chiens de protection au travail en France permettra de dénombrer le plus exhaustivement possible et de localiser les chiens de protection au travail en France (toutes races confondues), de les identifier et de les caractériser (sexe, âge, race.), de connaître leurs origines et liens de parenté, de repérer les lignées, de connaître contre quel(s) type(s) de prédateur(s) ils sont utilisés. Les données de recensement seront centralisées dans un fichier « généalogie », géré par la Société centrale canine.
 L´évaluation des chiens de protection vise à mettre au point des tests simples visant à évaluer le caractère et les comportements « troupeau » recherchés chez un chien de protection (attachement aux animaux, loyauté, aptitude à la protection) et à mettre en évidence les défauts rédhibitoires. Cette évaluation permettra à terme d´attribuer aux chiens évalués un « indice de performance », témoin de leur efficacité, qui sera intégré au fichier « généalogie ». Cet indice de performance permettra d´orienter le choix des reproducteurs, de mieux connaître les points forts et faibles des lignées et de faciliter le choix des chiots.
 La formation des éleveurs et l´information des autres usagers des espaces pastoraux consistera à transmettre aux éleveurs intéressés par cette technique de protection, toute l´information nécessaire à sa bonne mise en place (choix du chiot, conditions d´introduction dans le troupeau, bases de dressage, points à surveiller et comportements à corriger) par le biais de formations et de documents techniques et, d´autre part, d´élaborer une communication vers tous les acteurs et usagers des espaces pastoraux sur les comportements à adopter face aux chiens de protection présents dans les troupeaux.
Chien de protection de race Montagne des Pyrénées, encore appelée Patou. ©D. Hardy

L´introduction de chiens de protection nécessite, en plus de la formation des éleveurs, une information aux riverains, aux touristes et aux randonneurs susceptibles d´être en contact avec le troupeau.

(1) Contact : 149, rue de Bercy, 75595 Paris cedex 12, Tél. 01 40 04 49 81, Fax : 01 40 04 49.60 - Email : marie-catherine.leclerc@idele.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre