Aller au contenu principal

Astuce d'éleveurs
Un passage d’homme qui bloque les chèvres

Roger Marre, éleveur de 550 chèvres à Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, nous parle de son passage d'homme qu'il a installé dans sa ferme.

Le passage d’homme permet d’accéder rapidement et sans effort au lot unique dans la chèvrerie.
Le passage d’homme permet d’accéder rapidement et sans effort au lot unique dans la chèvrerie.
© V. Dufourg

Quand on est jeune, enjamber une barrière ne fait pas peur. Mais rapidement, l’âge aidant, on recherche des solutions pour se simplifier la vie. Il y a quinze ans, quand j’ai amélioré la chèvrerie, j’ai installé une grande barrière pour manoeuvrer facilement avec le chargeur télescopique. A côté de cette barrière, j’ai installé un passage d’homme qui laisse circuler les hommes mais pas les chèvres. Pour cela, j’ai planté dans le béton deux tubes en plastique rigide séparés d’une douzaine de centimètres.

L’écart entre les poteaux a été mesuré pour pouvoir passer avec de grosses chaussures de chantier. De même, la hauteur des tuyaux a été calculée de façon à m’arriver en dessous de l’entrejambe. Les poteaux font 8 cm de large afin d’être bien visibles par les chèvres. En haut, il me reste environ 50 cm pour passer les épaules sans avoir à me contorsionner.

Les tuyaux, qui ont été récupérés sur d’anciens rouleaux de bâches plastiques, s’enfoncent de 30 centimètres et sont posés au fond d’un trou de même diamètre dans le béton. Pour les enlever, il suffit de tirer dessus. Ce que je fais environ une fois par an pour charger le camion de chèvres de réformes. Quand les tubes sont en places, aucune chèvre n’a jamais sauté au-dessus. Mais, il y a quatre ans, j’ai préféré surmonter ce dispositif d’une barrière à battant pour dissuader les animaux trop énervés lors des chaleurs. Ce petit portillon équipé d’un ressort de faible amplitude s’ouvre par la simple pression du corps.

Je me sers plus de ce passage que de la porte qui mène à la chèvrerie. Il permet d’accéder directement aux chèvres avec les bras chargés sans avoir à enclencher la poignée.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre