Aller au contenu principal

Astuce d'éleveurs
Un passage d’homme qui bloque les chèvres

Roger Marre, éleveur de 550 chèvres à Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, nous parle de son passage d'homme qu'il a installé dans sa ferme.

Le passage d’homme permet d’accéder rapidement et sans effort au lot unique dans la chèvrerie.
Le passage d’homme permet d’accéder rapidement et sans effort au lot unique dans la chèvrerie.
© V. Dufourg

Quand on est jeune, enjamber une barrière ne fait pas peur. Mais rapidement, l’âge aidant, on recherche des solutions pour se simplifier la vie. Il y a quinze ans, quand j’ai amélioré la chèvrerie, j’ai installé une grande barrière pour manoeuvrer facilement avec le chargeur télescopique. A côté de cette barrière, j’ai installé un passage d’homme qui laisse circuler les hommes mais pas les chèvres. Pour cela, j’ai planté dans le béton deux tubes en plastique rigide séparés d’une douzaine de centimètres.

L’écart entre les poteaux a été mesuré pour pouvoir passer avec de grosses chaussures de chantier. De même, la hauteur des tuyaux a été calculée de façon à m’arriver en dessous de l’entrejambe. Les poteaux font 8 cm de large afin d’être bien visibles par les chèvres. En haut, il me reste environ 50 cm pour passer les épaules sans avoir à me contorsionner.

Les tuyaux, qui ont été récupérés sur d’anciens rouleaux de bâches plastiques, s’enfoncent de 30 centimètres et sont posés au fond d’un trou de même diamètre dans le béton. Pour les enlever, il suffit de tirer dessus. Ce que je fais environ une fois par an pour charger le camion de chèvres de réformes. Quand les tubes sont en places, aucune chèvre n’a jamais sauté au-dessus. Mais, il y a quatre ans, j’ai préféré surmonter ce dispositif d’une barrière à battant pour dissuader les animaux trop énervés lors des chaleurs. Ce petit portillon équipé d’un ressort de faible amplitude s’ouvre par la simple pression du corps.

Je me sers plus de ce passage que de la porte qui mène à la chèvrerie. Il permet d’accéder directement aux chèvres avec les bras chargés sans avoir à enclencher la poignée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre