Aller au contenu principal

Mesures incitatives
Un pack installation pour l´AOC Selles-sur-Cher

© B. Morel


L´AOC Selles-sur-Cher manque de lait et les exploitants vieillissent. En effet, dans le Cher, une étude menée par l´Adasea en 2005 montrait que sur les 136 exploitants caprins qui prendront leur retraite dans les dix années à venir, seulement 30 % ont une perspective de reprise de l´atelier caprin. Parallèlement, le fromage Selles-sur-Cher se porte bien et il s´en vend environ 4 % de plus chaque année (748 tonnes en 2006). Seule limite, la filière manque de lait et le collecteur local (Triballat-Rians) aurait besoin de 1,4 million de litres de lait en plus d´ici cinq ans, soit l´équivalent d´environ dix exploitations.
Les nouveaux installés bénéficient de réductions
Pour tenter de redynamiser la production caprine, la chambre d´agriculture du Cher a fédéré les énergies pour accompagner l´installation.
Ainsi, dans les 20 communes du Cher de la zone AOC, un « pack » installation a été mis en place avec les partenaires de la filière caprine.
Les nouveaux installés bénéficient de réductions importantes sur les services du contrôle laitier et du GDS et la laiterie Triballat accorde un bonus de 0,15 ?/1000 litres et prend en charge les frais du suivi technique « réussir mon installation ». Les collectivités locales ont également été sensibilisées pour faciliter l´accès au foncier.
Cette démarche se prolonge aussi dans le département du Loir-et-Cher puisque la communauté de communes de Selles-sur-Cher a financé un recensement des exploitations proches de la retraite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre