Aller au contenu principal

Mesures incitatives
Un pack installation pour l´AOC Selles-sur-Cher

© B. Morel


L´AOC Selles-sur-Cher manque de lait et les exploitants vieillissent. En effet, dans le Cher, une étude menée par l´Adasea en 2005 montrait que sur les 136 exploitants caprins qui prendront leur retraite dans les dix années à venir, seulement 30 % ont une perspective de reprise de l´atelier caprin. Parallèlement, le fromage Selles-sur-Cher se porte bien et il s´en vend environ 4 % de plus chaque année (748 tonnes en 2006). Seule limite, la filière manque de lait et le collecteur local (Triballat-Rians) aurait besoin de 1,4 million de litres de lait en plus d´ici cinq ans, soit l´équivalent d´environ dix exploitations.
Les nouveaux installés bénéficient de réductions
Pour tenter de redynamiser la production caprine, la chambre d´agriculture du Cher a fédéré les énergies pour accompagner l´installation.
Ainsi, dans les 20 communes du Cher de la zone AOC, un « pack » installation a été mis en place avec les partenaires de la filière caprine.
Les nouveaux installés bénéficient de réductions importantes sur les services du contrôle laitier et du GDS et la laiterie Triballat accorde un bonus de 0,15 ?/1000 litres et prend en charge les frais du suivi technique « réussir mon installation ». Les collectivités locales ont également été sensibilisées pour faciliter l´accès au foncier.
Cette démarche se prolonge aussi dans le département du Loir-et-Cher puisque la communauté de communes de Selles-sur-Cher a financé un recensement des exploitations proches de la retraite.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre