Aller au contenu principal

Un nouveau laboratoire d’analyse en Rhône-Alpes

Le 9 mai, a été inauguré un nouveau laboratoire d’analyse du lait à Ceyzériat, dans l’Ain. Issu d’une collaboration étroite entre les entreprises de conseil élevage de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et la Saône-et-Loire, il concerne près de 2000 éleveurs bovins et caprins de ces cinq départements. « Lorsque le laboratoire Galilait nous a signifié sa volonté de regrouper toutes ses activités sur un site unique à Clermont-Ferrand, les cinq entreprises de conseil élevage ont réfléchi à la conséquence pour leurs services de la fermeture du site de proximité de Ceyzeriat » explique Thierry Deygas, éleveur caprin dans la Drôme et président du nouveau laboratoire Mael.

Garantir délais et qualité de résultats

L’enjeu était de diminuer les délais de restitution des résultats et garantir leur qualité tout en maîtrisant le coût d’analyse. Les cinq partenaires ont mûri leur projet pendant 18 mois, jusqu’au 4 janvier, où le laboratoire a débuté son activité. Après plus de cinq mois de fonctionnement, les structures partenaires se disent rassurées et satisfaites. Le coût de l’analyse reste proche du précédent, le délai entre la collecte en ferme et le rendu des résultats a été pratiquement réduit de moitié et la qualité des analyses est au rendez-vous.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre