Aller au contenu principal

Un nouveau laboratoire d’analyse en Rhône-Alpes

Le 9 mai, a été inauguré un nouveau laboratoire d’analyse du lait à Ceyzériat, dans l’Ain. Issu d’une collaboration étroite entre les entreprises de conseil élevage de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère et la Saône-et-Loire, il concerne près de 2000 éleveurs bovins et caprins de ces cinq départements. « Lorsque le laboratoire Galilait nous a signifié sa volonté de regrouper toutes ses activités sur un site unique à Clermont-Ferrand, les cinq entreprises de conseil élevage ont réfléchi à la conséquence pour leurs services de la fermeture du site de proximité de Ceyzeriat » explique Thierry Deygas, éleveur caprin dans la Drôme et président du nouveau laboratoire Mael.

Garantir délais et qualité de résultats

L’enjeu était de diminuer les délais de restitution des résultats et garantir leur qualité tout en maîtrisant le coût d’analyse. Les cinq partenaires ont mûri leur projet pendant 18 mois, jusqu’au 4 janvier, où le laboratoire a débuté son activité. Après plus de cinq mois de fonctionnement, les structures partenaires se disent rassurées et satisfaites. Le coût de l’analyse reste proche du précédent, le délai entre la collecte en ferme et le rendu des résultats a été pratiquement réduit de moitié et la qualité des analyses est au rendez-vous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre