Aller au contenu principal

Un nouveau Capfilière caprin en région Centre Val de Loire

Le contrat d’appui projet de la filière caprine (Capfilière caprin) troisième génération de la région Centre Val de Loire a été signé le 7 avril dernier avec le Conseil régional.

Ce programme d’action sur quatre ans s’appuie sur un diagnostic et est issu d’une concertation du comité de filière qui rassemble tous les maillons de la production à la distribution. Le Capfilière caprin repose sur cinq enjeux majeurs : le renouvellement des générations agricoles, la qualité sanitaire des laits et la transformation fromagère fermière, la main-d’œuvre et l’organisation du travail, la performance des élevages et la communication autour des fromages de chèvre du Centre Val de Loire. Pour Delphine Breton, co-animatrice de Capfilière, c’est un « projet ambitieux et mobilisateur ». Pour répondre à ces enjeux, le centre régional fromager va par exemple diffuser un guide des bonnes pratiques du lait cru. Les chambres d’agriculture départementales vont accompagner les futurs installés et des actions de communication vont être mises en place au niveau régional et national. Le Conseil régional va aussi aider à la structuration de la filière en accompagnement les éleveurs qui souhaitent s’organiser en organisation de producteurs.

13 % d’efforts supplémentaires pour le Conseil régional

Pour Delphine Breton, le Capfilière doit « coller à l’actualité et à l’évolution de la filière, c’est pourquoi nous avons aussi pour objectif de développer la connexion des schémas génétiques en lien avec les nouveaux programmes de Capgènes ». Pour sa mise en place, le Capfilière est subventionné à hauteur de 1,5 million d’euros (crédit Feader et aide du Conseil régional). Le Conseil régional, remarquant une « bonne dynamique de la filière », a fait un effort supplémentaire de 13 % dans ses subventions par rapport au Capfilière précédent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le hangar et tout son contenu ont pris feu.</em>
« Mon hangar à fourrage est parti en flamme »
En septembre 2024, un incendie a ravagé le bâtiment de stockage de Jean Barou, éleveur de chèvres et viticulteur en Dordogne…
<em class="placeholder">Chèvres à la chèvrerie de Claire Genet dans l&#039;Yonne</em>
À la ferme de Claire, des chèvres câlines, du fromage bio et des visites pédagogiques
Dans l’Yonne, Claire Genet a créé une ferme caprine et une fromagerie bio mêlant productions fermières, animations pédagogiques…
<em class="placeholder">collecte du lait de chèvre : le chauffeur tire un tuyau près de son camion.</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre, pression sur les revenus des éleveurs caprins et espoir sur l'exportation de fromages
La collecte de lait de chèvre a baissé en 2024 malgré une dynamique positive de l’exportation de fromages. Les éleveurs alertent…
Chèvres alpines en train de manger du fourrage
L’Occitanie recherche du lait de chèvre
Lors du webinaire Capri’Occitanie, trois laiteries de tailles différentes ont rappelé leur besoin de lait de chèvre sur la région…
<em class="placeholder">Chèvres pâturant du sorgho (à gauche) et de la luzerne (à droite)</em>
Du sorgho pâturé pour faire face aux coups de chaud
Face aux sécheresses estivales qui limitent la production de fourrages, le sorgho est une alternative intéressante pour prolonger…
<em class="placeholder">Des chèvres à Rians en mars 2021</em>
Henri Triballat : « Une démarche RSE pour montrer les efforts des éleveurs laitiers »
La laiterie Triballat a mis en place une démarche de responsabilité sociétale pour mieux respecter l’environnement, les animaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre