Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur
Un nourrisseur manuel fixé sur rail

Damien Defois et Romain Banchereau de l'EARL des Chenes Jallais dans le Maine-et-Loire nous montrent leur nourrisseur sur rail fait maison.

 

Nous avons bricolé quatre distributeurs d’aliments sur rail avec des vieux bidons de lessive de machine à traire et de la ferraille. Les bâtiments étant trop étroits pour faire rentrer un tracteur, nous remplissons les nourrisseurs en les avançant jusqu’à la porte de façon à ce que le haut du nourrisseur soit à l’extérieur. Ensuite, nous les remplissons d’aliments mélangés grâce à un godet dessileur fixé sur la fourche du tracteur. On peut charger jusqu’à 250 kilos de mélanges, soit l’équivalent de quatre repas au pic de production.

 

Nous avons calculé que ce système nous économisait une heure par jour ainsi que le portage de 50 seaux… Pour la distribution trois fois par jour, il suffit d’ouvrir la trappe et d’avancer d’un pas normal en poussant (ou en tirant) le distributeur. Les aliments (luzerne, céréale, maïs grain et granulé chèvre laitière) tombent sur les fourrages via un tuyau en PVC. Nous profitons de ce moment pour repérer les chèvres qui resteraient couchées. Le cadre en tubulure d’une section de quatre centimètres porte la cuve formée de deux bidons collés ensemble. Un arceau métallique retient l’arrière de la cuve. Deux poulies semblables à celles des portails de bâtiment assurent le roulement sur de gros rails fixés à la charpente. Ce sont ces rails qui ont coûté le plus cher, environ 1500 euros pour 75 mètres, sur un coût global estimé à moins de 2 000 euros. Le nourrisseur peut pivoter sur son axe à 360°. Cela facilite la manipulation et permet de ranger le nourrisseur avec la trappe d’ouverture à guillotine loin des chèvres malines qui ont vite compris le système et auraient vite fait d’en profiter…

 

Nous avons passé une petite quinzaine de jours à deux pour concevoir, fabriquer, installer et régler les trois premiers appareils. Depuis dix ans qu’ils sont en service, il n’y a pas eu de problèmes. Nous avons graissé les roulements deux fois et nous surveillons de temps en temps le serrage du boulon de l’axe.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre