Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur
Un nourrisseur manuel fixé sur rail

Damien Defois et Romain Banchereau de l'EARL des Chenes Jallais dans le Maine-et-Loire nous montrent leur nourrisseur sur rail fait maison.

 

Nous avons bricolé quatre distributeurs d’aliments sur rail avec des vieux bidons de lessive de machine à traire et de la ferraille. Les bâtiments étant trop étroits pour faire rentrer un tracteur, nous remplissons les nourrisseurs en les avançant jusqu’à la porte de façon à ce que le haut du nourrisseur soit à l’extérieur. Ensuite, nous les remplissons d’aliments mélangés grâce à un godet dessileur fixé sur la fourche du tracteur. On peut charger jusqu’à 250 kilos de mélanges, soit l’équivalent de quatre repas au pic de production.

 

Nous avons calculé que ce système nous économisait une heure par jour ainsi que le portage de 50 seaux… Pour la distribution trois fois par jour, il suffit d’ouvrir la trappe et d’avancer d’un pas normal en poussant (ou en tirant) le distributeur. Les aliments (luzerne, céréale, maïs grain et granulé chèvre laitière) tombent sur les fourrages via un tuyau en PVC. Nous profitons de ce moment pour repérer les chèvres qui resteraient couchées. Le cadre en tubulure d’une section de quatre centimètres porte la cuve formée de deux bidons collés ensemble. Un arceau métallique retient l’arrière de la cuve. Deux poulies semblables à celles des portails de bâtiment assurent le roulement sur de gros rails fixés à la charpente. Ce sont ces rails qui ont coûté le plus cher, environ 1500 euros pour 75 mètres, sur un coût global estimé à moins de 2 000 euros. Le nourrisseur peut pivoter sur son axe à 360°. Cela facilite la manipulation et permet de ranger le nourrisseur avec la trappe d’ouverture à guillotine loin des chèvres malines qui ont vite compris le système et auraient vite fait d’en profiter…

 

Nous avons passé une petite quinzaine de jours à deux pour concevoir, fabriquer, installer et régler les trois premiers appareils. Depuis dix ans qu’ils sont en service, il n’y a pas eu de problèmes. Nous avons graissé les roulements deux fois et nous surveillons de temps en temps le serrage du boulon de l’axe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre