L'astuce d'Elisabeth Billeaud, éleveuse en Deux-Sèvres
"Un miroir pour suivre l’utilisation du chien électrique"


« Nous utilisons un miroir lors de la traite depuis vingt ans sur le Gaec. Cela nous permet de surveiller nos 900 chèvres, sans sortir de la fosse de la salle de traite, lors de l’utilisation du chien électrique. Notre aire paillée sert de parc d’attente donnant directement sur la salle de traite. Ce miroir est un outil avantageux pour les employés qui télécommandent le chien électrique depuis la salle de traite. Si on se rend compte qu’on a trop avancé le chien électrique, on le recule sans sortir de la fosse. C’est un gain de temps et on tasse beaucoup moins les animaux.
Un miroir de surveillance fixé à une poutre
L’idée vient de mon mari qui est très bricoleur. Il a simplement fixé un miroir de surveillance, de soixante centimètres de diamètre, à une poutre. C’est facile et rapide à mettre en place, et bien moins cher qu’une caméra. Je crois que ça nous a coûté autour de cinquante euros.
« Bien moins cher qu’une caméra »
Le seul entretien nécessaire est de le laver une fois par an. Bien sûr, il faut faire attention à l’orientation du miroir lorsqu’on le met en place. Nous n’avons jamais eu de problème, au contraire, cette installation nous aide depuis vingt ans. On n’hésiterait pas si c’était à refaire. »