Aller au contenu principal

L'astuce d'Elisabeth Billeaud, éleveuse en Deux-Sèvres
"Un miroir pour suivre l’utilisation du chien électrique"

« Nous utilisons un miroir lors de la traite depuis vingt ans sur le Gaec. Cela nous permet de surveiller nos 900 chèvres, sans sortir de la fosse de la salle de traite, lors de l’utilisation du chien électrique. Notre aire paillée sert de parc d’attente donnant directement sur la salle de traite. Ce miroir est un outil avantageux pour les employés qui télécommandent le chien électrique depuis la salle de traite. Si on se rend compte qu’on a trop avancé le chien électrique, on le recule sans sortir de la fosse. C’est un gain de temps et on tasse beaucoup moins les animaux.

Un miroir de surveillance fixé à une poutre

L’idée vient de mon mari qui est très bricoleur. Il a simplement fixé un miroir de surveillance, de soixante centimètres de diamètre, à une poutre. C’est facile et rapide à mettre en place, et bien moins cher qu’une caméra. Je crois que ça nous a coûté autour de cinquante euros.

« Bien moins cher qu’une caméra »

Le seul entretien nécessaire est de le laver une fois par an. Bien sûr, il faut faire attention à l’orientation du miroir lorsqu’on le met en place. Nous n’avons jamais eu de problème, au contraire, cette installation nous aide depuis vingt ans. On n’hésiterait pas si c’était à refaire. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

La chevroquine contre le Covid
Une molécule naturellement présente dans le lait de chèvre s’avère être une arme efficace contre la pandémie de Covid-19.
Au Pradel, le personnel de la ferme expérimentale applique des lingettes désinfectantes sur les mamelles des chèvres en salle de traite. © C. Boyer/Idele
Vers une meilleure maîtrise des Stec dans les élevages laitiers
Le projet Stecamont a permis d’acquérir des connaissances et de tester l’efficacité de mesures de maîtrise des Stec hautement…
Les premières images acquises par le scanner montre reproduisent le volume de la mamelle d'une fausse chèvre. © 3D Ouest
Des mamelles de chèvre en 3D pour étudier la traite
Le projet CapriMam3D va utiliser les technologies 3D pour aider à la sélection des mamelles des chèvres et à la conception de…
Les chèvres ensauvagées du pic de Vissou dans l'Hérault.
Les chèvres férales en France
Les chèvres redevenues sauvages font parler d'elles. Revue de presse en Tarn, Bouches-du-Rhône, Hérault et Ariège par Jean-Noël…
Un triporteur électrique à petit prix
Patre
Scot-e importe des petits triporteurs électriques fabriqués en Roumanie. Le véhicule à trois roues est léger (135 kg sans…
Race très rustique, la chèvre des Pyrénées peut aussi bien être élever pour son lait, sa viande ou simplement son appétit pour les broussailles. © DR
La chèvre des Pyrénées, de la débroussailleuse à la productrice mixte
Classée dans les races à petits effectifs, la chèvre des Pyrénées ne cesse de conquérir de nouvelles exploitations pour son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre