Aller au contenu principal

Un guide européen des bonnes pratiques d’hygiène

Le GBPH européen pour les productions laitières fermières et artisanales a été validé en décembre 2016. La version anglaise sera disponible en janvier et la version française devrait arriver fin 2017.

Le GBPH européen pour les productions laitières fermières et artisanales a pour objectif d’aider les professionnels à maîtriser la sécurité sanitaire dans la fromagerie. © M.-A. Batut
Le GBPH européen pour les productions laitières fermières et artisanales a pour objectif d’aider les professionnels à maîtriser la sécurité sanitaire dans la fromagerie.
© M.-A. Batut

L’association Face Network (association européenne rassemblant des producteurs laitiers fermiers et des artisans) qui défend les intérêts des acteurs du secteur a proposé la rédaction d’un guide des bonnes pratiques d’hygiène pour les producteurs au niveau européen. Ce guide a pour objectif d’aider les professionnels à maîtriser la sécurité sanitaire des denrées alimentaires dans la fromagerie. La rédaction de ce dernier a commencé en mars 2015 et s’est achevée un an plus tard. Il a été définitivement validé mi décembre 2016 après plusieurs mois de relecture et de modifications. Tous les États membres de l’Union européenne l’ont validé. Il aura donc valeur de référence pour les producteurs et l’administration. Cécile Laithier, de l’Institut de l’Élevage faisait partie des cinq experts techniques européens mandatés pour participer à la rédaction et la conception de ce guide. Après sa rédaction, le guide a fait des allers-retours entre rédacteurs et la Commission européenne. Certains points ont été difficiles à faire passer et leur validation dans ce sens est un succès. Par exemple, comme le prévoit la réglementation, il est clairement écrit que la pratique de la désinfection est de la responsabilité du producteur et non pas une obligation.

Participation des éleveurs et des techniciens

Le guide validé sera disponible courant janvier sur le site internet de la Commission européenne. Il devrait sortir en français, et dans les autres langues de l’Union européenne en octobre 2017. Un congrès final de présentation du guide est prévu en octobre 2017 à Bruxelles. Ce guide, qui fait 98 pages avec les annexes, s’appuie en partie sur ce qui avait déjà été fait en France, mais il aura tout de même quelques différences notoires. Cécile Laithier précise par exemple que le "GBPH européen prend en compte tous les éléments du plan de maîtrise sanitaire : les bonnes pratiques d’hygiène, la gestion des dangers mais aussi la traçabilité et la gestion des non-conformités ce qui n’était pas le cas du guide français". En plus des experts qui ont participé à la rédaction, des représentants professionnels étaient aussi impliqués. Le guide a aussi été relu par des éleveurs et des techniciens afin que le guide s’adapte bien aux spécificités de chaque territoire et chaque pays. Pour Cécile Laithier, il est aussi important de préciser que ce guide ne "sera pas lancé comme ça dans la nature en France mais accompagné d’un processus de formation des techniciens et des éleveurs".

Les plus lus

<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
Ferme caprine à transmettre dans le Rhône
Cet éleveur de chèvres à proximité de Lyon cherche à transmettre sa ferme.
<em class="placeholder">Mamelle de chèvre et manchon trayeur</em>
Cinq conseils pour augmenter son rendement fromager
Surveiller ses rendements fromagers permet d’augmenter le nombre de fromages avec la même quantité de lait. Pistes d’amélioration…
<em class="placeholder">Romain Le Gal, un des meilleurs ouvriers de France fromager 2023</em>
Fromages de chèvre, condiments, épices et herbes fraîches : un terrain de jeu gustatif
On peut s’amuser à présenter les fromages de chèvre avec toute une variété de condiments, épices ou herbes fraîches. À condition…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre