Aller au contenu principal

Expérimentation Inra
Un essai montre que l´animal est attaché à l´éleveur pas seulement pour des raisons alimentaires


Une expérience menée par l´Inra de Clermont-Ferrand, sur 246 agneaux allaités artificiellement, tend à montrer que l´attachement de l´animal d´élevage à l´éleveur n´est pas uniquement dû à un conditionnement alimentaire. Les agneaux séparés de leur mère et nourris par l´homme développent une relation émotionnelle d´attachement très spéciale avec leur soigneur.
La relation éleveur-animal est renforcée par des contacts tactiles fréquents. ©Inra / C. Tallet

Des agneaux isolés observés en présence du soigneur
La curiosité vers des objets nouveaux, la réaction à la chute soudaine d´un ballon, le temps d´approche vers le soigneur, le temps passé près de lui ou l´activité vocale sont des comportements pris en compte pour évaluer le niveau d´affinité des animaux. Les comportements observés suggèrent plutôt un rôle de substitut social du soigneur puisque l´agneau cherche le contact de ce dernier et semble plus apaisé en sa présence. De même, après un événement anxiogène, l´agneau tend à se rapprocher du soigneur. Les chercheurs de l´Inra ont également observé que les agneaux ne répondent pas à un soigneur inconnu comme au soigneur familier. Et ce sont les contacts physiques avec un habitué qui se révèlent importants pour l´établissement de l´affinité.
Aujourd´hui, les animaux sont souvent nourris par des systèmes mécaniques. Dans des conditions d´élevage en milieu plus naturel, ils doivent être aussi plus autonomes par rapport à l´homme. Cette évolution interroge l´avenir des relations éleveur-animal. Moins que le rôle alimentaire du soigneur, c´est plutôt la qualité des contacts tactiles qui pourraient être un élément clef d´une bonne relation éleveur-animal.

Les plus lus

Eleveur nourrissant chèvre Alpine, affouragement en vert
« Dans notre élevage de chèvres, communiquer est la clé de la réussite de notre Gaec à cinq »
L’organisation du travail et le dialogue entre les associés sont au cœur du fonctionnement du Gaec Roux de l’Âne vert dans la…
Fromage de chèvre en forme de ballon de rugby
Un fromage de chèvre en forme de ballon de rugby pour la coupe du monde
Originaire du Lot, le rugbycou est un petit fromage de chèvre ovale en forme de ballon de rugby. La ferme de Mordesson et les…
Alexandre Germain, associé depuis dix ans avec ses parents dans l'EARL de La Brissonnière, prépare leur départ en retraite et l'installation de son frère Henri d'ici à ...
« De la luzerne pour gagner en autonomie protéique sur notre élevage caprin »
Dans la Vienne, la jeune génération prend progressivement le relais à l’EARL de La Brissonnerie et fourmille d’idées pour faire…
Litière aire paille chèvres
Les plaquettes de bois, une alternative à la paille en chèvrerie ?
Utilisées en sous-couche à la ferme expérimentale caprine du Pradel, les plaquettes de bois n’ont pas évolué différemment d’une…
Eleveur avec ses chèvres Saanen, aire paillée
« Chez nous, les boucs remplacent les hormones »
Dans les Deux-Sèvres, Olivier Billaud a fait évoluer le protocole de mise à la reproduction des 210 chèvres de l’exploitation. Il…
La calculette en ligne gratuite et accessible a pour objectif d’aider les agriculteurs à identifier les facteurs de productivité et à améliorer leurs rendements.
Rendement fromager, un outil en ligne et gratuit
Pour augmenter la productivité, il convient d’être attentif aux rendements fromagers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre