Aller au contenu principal

Un CS caprin dans le Lot

Les CFAA et CFPPA du Lot ouvrent un certificat de spécialisation « conduite d’un élevage caprin et commercialisation des produits » à Lacapelle Marival. Cette formation diplômante de six mois alterne des cours en centre de formation et douze semaines en entreprise en formation continue ou trente-six semaines en formation par apprentissage. Le CS abordera les techniques d’élevage (alimentation, gestion du pâturage, aménagement des bâtiments…), de transformation et de commercialisation (technique de vente, circuits courts…). L’ouverture de cette formation en Occitanie, troisième région caprine française, offre une alternative au CS du Centre-Ouest. Ce diplôme peut aussi permettre à un futur repreneur de tester le travail dans sa future exploitation en y réalisant ses stages ou son apprentissage.

« L’ouverture de ce CS est une véritable chance pour l’AOP Rocamadour et l’élevage caprin occitan en général, apprécie Dominique Chambon, président de la dite AOP. À l’heure où l’installation et le renouvellement des générations sont au cœur de nos préoccupations, nos élevages de chèvres ont besoin de femmes et d’hommes ayant de solides compétences techniques. J’encourage aussi nos éleveurs à s’engager aux côtés des jeunes inscrits dans ce CS car ils sont nos futurs éleveurs, nos futurs associés ou nos futurs salariés ».

Portes ouvertes le 24 mars 2018
Tél. 05 65 40 80 28 - cfa.lot@educagri.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre