Aller au contenu principal

« Un cornadis-portillon pour inséminer les chèvres »

Éleveurs de 500 chèvres dans les Deux-Sèvres, Valérie et Dominique Foucher ont inventé un cornadis adapté à l’insémination des chèvres. Ils ont gagné le prix « Capr’Inov et vous » lors du dernier concours d’astuce de Capr’Inov.

« Nous avons imaginé une barrière de contention pour inséminer les chèvres. Il n’y a pas de cornadis dans l’aire des chèvres donc c’était un peu compliqué lors des IA [insémination animale]. Le besoin s’est fait sentir avec le nouvel inséminateur qui ne voulait plus travailler avec une chaise d’insémination pas pratique. On a donc inventé une petite barrière métallique qui bloque le cou de l’animal. La chèvre avance et passe sa tête dans une sorte d’entonnoir. Quand on soulève ses pattes arrière, la chèvre baisse automatiquement et tranquillement la tête et place son cou entre les deux barres. Elle est bien maintenue pendant que l’inséminateur travaille à hauteur. Quand on a fini l’insémination, on repose ses deux pattes arrière et on peut ouvrir les deux petites barrières grâce à deux poignées. La chèvre avance à travers la barrière et peut ainsi aller dans le lot des chèvres déjà inséminées. Il n’y a pas besoin de faire reculer la chèvre.

« C’est beaucoup plus facile pour l’inséminateur »

Avant de le fabriquer, il fallait imaginer ce système, et nous avons passé quelques nuits à y réfléchir ! Il a ensuite fallu souder quelques tubes de récupération sur une barrière existante. Cela a pris environ une journée à deux avec notre ouvrier pour le fabriquer. Même si nous n’avons qu’un petit lot d’IA sur nos 500 chèvres, cela nous facilite grandement la vie et celle de l’inséminateur. Nous nous servons de cette barrière amovible depuis deux ans et elle nous est toujours utile. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre