Aller au contenu principal

« Un cornadis-portillon pour inséminer les chèvres »

Éleveurs de 500 chèvres dans les Deux-Sèvres, Valérie et Dominique Foucher ont inventé un cornadis adapté à l’insémination des chèvres. Ils ont gagné le prix « Capr’Inov et vous » lors du dernier concours d’astuce de Capr’Inov.

« Nous avons imaginé une barrière de contention pour inséminer les chèvres. Il n’y a pas de cornadis dans l’aire des chèvres donc c’était un peu compliqué lors des IA [insémination animale]. Le besoin s’est fait sentir avec le nouvel inséminateur qui ne voulait plus travailler avec une chaise d’insémination pas pratique. On a donc inventé une petite barrière métallique qui bloque le cou de l’animal. La chèvre avance et passe sa tête dans une sorte d’entonnoir. Quand on soulève ses pattes arrière, la chèvre baisse automatiquement et tranquillement la tête et place son cou entre les deux barres. Elle est bien maintenue pendant que l’inséminateur travaille à hauteur. Quand on a fini l’insémination, on repose ses deux pattes arrière et on peut ouvrir les deux petites barrières grâce à deux poignées. La chèvre avance à travers la barrière et peut ainsi aller dans le lot des chèvres déjà inséminées. Il n’y a pas besoin de faire reculer la chèvre.

« C’est beaucoup plus facile pour l’inséminateur »

Avant de le fabriquer, il fallait imaginer ce système, et nous avons passé quelques nuits à y réfléchir ! Il a ensuite fallu souder quelques tubes de récupération sur une barrière existante. Cela a pris environ une journée à deux avec notre ouvrier pour le fabriquer. Même si nous n’avons qu’un petit lot d’IA sur nos 500 chèvres, cela nous facilite grandement la vie et celle de l’inséminateur. Nous nous servons de cette barrière amovible depuis deux ans et elle nous est toujours utile. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre