Aller au contenu principal

Un concours de fromages international pour les 10 ans de Capr’Inov

Les 23 et 24 novembre, le salon Capr’Inov ouvrira ses portes avec la grande nouveauté de cette sixième édition, le concours international de fromages de chèvre.

En option  © Capr'inov
En option
© Capr'inov

« Les 150 stands des exposants sont déjà réservés et le programme des conférences est d’ores et déjà bouclé » confie Thierry Jayat, éleveur des Deux-Sèvres et président du salon Capr’Inov. « À quelques semaines de l’ouverture, l’organisation est sur la bonne voie et, pour ses 10 ans, le salon s’apprête à accueillir des nouveautés ». Le salon organise en effet, pour la première fois, un concours international de fromages de chèvre. Le concours est ouvert uniquement aux fromages et produits laitiers, dont la part lactée est de 100 % de lait de chèvre. Il sera accessible à tous les producteurs fermiers et transformateurs nationaux et internationaux. Des producteurs français mais aussi aux étrangers se sont déjà inscrits, « nous savons déjà que des Espagnols participeront au concours » souligne le président du salon. Cette édition sera très espagnole puisqu’un représentant de l’Unicopra, l’interprofession caprine espagnole, animera une conférence. La volonté du président est en effet de continuer « à ouvrir le salon à l’internationale ». Au moins 25 pays seront encore représentés.

Réunir dans un salon l’ensemble des races de chèvres

Comme en 2012, les chèvres à petits effectifs seront présentes pour cette 6e édition « notre ambition était de réunir l’ensemble des races de chèvres » souligne Thierry Jayat. Vous pourrez donc voir, en plus de l’alpine et de la saaneen, des chèvres des fossés, des poitevines, des pyrénéennes, des chèvres du Rove.. Autre nouveauté de l’année, la présentation de chevrettes des pépinières de Jérôme Clochard et de Chevrettes de France. Comme lors des éditions précédentes, vous pourrez retrouver les concours caprins, le concours des jeunes pointeurs, le pôle avenir et installation et de nombreuses autres animations. Des visites d’élevages sont organisées le mardi 22 novembre.

Plus d’infos sur www.caprinov.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre