Aller au contenu principal

Un concours de fromages international pour les 10 ans de Capr’Inov

Les 23 et 24 novembre, le salon Capr’Inov ouvrira ses portes avec la grande nouveauté de cette sixième édition, le concours international de fromages de chèvre.

En option  © Capr'inov
En option
© Capr'inov

« Les 150 stands des exposants sont déjà réservés et le programme des conférences est d’ores et déjà bouclé » confie Thierry Jayat, éleveur des Deux-Sèvres et président du salon Capr’Inov. « À quelques semaines de l’ouverture, l’organisation est sur la bonne voie et, pour ses 10 ans, le salon s’apprête à accueillir des nouveautés ». Le salon organise en effet, pour la première fois, un concours international de fromages de chèvre. Le concours est ouvert uniquement aux fromages et produits laitiers, dont la part lactée est de 100 % de lait de chèvre. Il sera accessible à tous les producteurs fermiers et transformateurs nationaux et internationaux. Des producteurs français mais aussi aux étrangers se sont déjà inscrits, « nous savons déjà que des Espagnols participeront au concours » souligne le président du salon. Cette édition sera très espagnole puisqu’un représentant de l’Unicopra, l’interprofession caprine espagnole, animera une conférence. La volonté du président est en effet de continuer « à ouvrir le salon à l’internationale ». Au moins 25 pays seront encore représentés.

Réunir dans un salon l’ensemble des races de chèvres

Comme en 2012, les chèvres à petits effectifs seront présentes pour cette 6e édition « notre ambition était de réunir l’ensemble des races de chèvres » souligne Thierry Jayat. Vous pourrez donc voir, en plus de l’alpine et de la saaneen, des chèvres des fossés, des poitevines, des pyrénéennes, des chèvres du Rove.. Autre nouveauté de l’année, la présentation de chevrettes des pépinières de Jérôme Clochard et de Chevrettes de France. Comme lors des éditions précédentes, vous pourrez retrouver les concours caprins, le concours des jeunes pointeurs, le pôle avenir et installation et de nombreuses autres animations. Des visites d’élevages sont organisées le mardi 22 novembre.

Plus d’infos sur www.caprinov.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre