Aller au contenu principal

Un concours de fromages international pour les 10 ans de Capr’Inov

Les 23 et 24 novembre, le salon Capr’Inov ouvrira ses portes avec la grande nouveauté de cette sixième édition, le concours international de fromages de chèvre.

En option  © Capr'inov
En option
© Capr'inov

« Les 150 stands des exposants sont déjà réservés et le programme des conférences est d’ores et déjà bouclé » confie Thierry Jayat, éleveur des Deux-Sèvres et président du salon Capr’Inov. « À quelques semaines de l’ouverture, l’organisation est sur la bonne voie et, pour ses 10 ans, le salon s’apprête à accueillir des nouveautés ». Le salon organise en effet, pour la première fois, un concours international de fromages de chèvre. Le concours est ouvert uniquement aux fromages et produits laitiers, dont la part lactée est de 100 % de lait de chèvre. Il sera accessible à tous les producteurs fermiers et transformateurs nationaux et internationaux. Des producteurs français mais aussi aux étrangers se sont déjà inscrits, « nous savons déjà que des Espagnols participeront au concours » souligne le président du salon. Cette édition sera très espagnole puisqu’un représentant de l’Unicopra, l’interprofession caprine espagnole, animera une conférence. La volonté du président est en effet de continuer « à ouvrir le salon à l’internationale ». Au moins 25 pays seront encore représentés.

Réunir dans un salon l’ensemble des races de chèvres

Comme en 2012, les chèvres à petits effectifs seront présentes pour cette 6e édition « notre ambition était de réunir l’ensemble des races de chèvres » souligne Thierry Jayat. Vous pourrez donc voir, en plus de l’alpine et de la saaneen, des chèvres des fossés, des poitevines, des pyrénéennes, des chèvres du Rove.. Autre nouveauté de l’année, la présentation de chevrettes des pépinières de Jérôme Clochard et de Chevrettes de France. Comme lors des éditions précédentes, vous pourrez retrouver les concours caprins, le concours des jeunes pointeurs, le pôle avenir et installation et de nombreuses autres animations. Des visites d’élevages sont organisées le mardi 22 novembre.

Plus d’infos sur www.caprinov.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre