Aller au contenu principal

Un concours de fromage à Capr’inov

Le prochain salon professionnel de l’élevage caprin Capr’inov se tiendra mercredi 23 et jeudi 24 novembre 2016 à Niort. Plus de 4 000 visiteurs sont attendus dont environ 10 % d’internationaux. L’inscription des exposants a commencé et les organisateurs attendent 150 exposants qui s’installeront sur plus de 10 000 m² d'exposition. « En 2006, pour la première, soixante-dix exposants occupaient 3 000 m² » rappelle Thierry Jayat, le président de Capr’Inov.

La nouveauté 2016 sera le lancement du concours international de fromage et des produits laitiers, qui est ouvert aux fermiers et industriels de toutes nationalités. « Ce concours étoffera le salon en confortant la place des fromagers fermiers » explique Thierry Jayat qui espère ainsi attirer davantage d’exposants en matériel de fromagerie. Il y aura également une catégorie hors concours afin de présenter les divers produits à base de lait de chèvre. Les inscriptions seront disponibles en avril 2016.

Des vidéos en attendant les vistes et les conférences

En plus des visites organisées le mardi 22 novembre, le salon renouvellera les démonstrations de matériel, concours de l’innovation, concours de pointeurs, présentation génétique, concours caprin et conférences. En 2014, les conférences avaient accueilli 700 auditeurs.

En plus de sa présence sur internet(www.caprinov.fr) Twitter (@Caprinov) et Facebook (Capr’inov), le salon a lancé une web série avec des portraits vidéos pour présenter les membres du comité d’organisation du salon. Les vidéos sont visibles surhttp://www.caprinov.fr/video.php

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre