Aller au contenu principal

Un carrefour mondial de la sélection génétique des petits ruminants en 2015

Une rencontre de la recherche et du développement se tiendra les 8 et 9 avril prochains à Saint-Affrique en Aveyron.

Carrefour international ovin-caprin
Carrefour international ovin-caprin
© Cioc

L’ambition du Carrefour international ovin caprin n’est pas mince : créer un réseau international de chercheurs et spécialistes de la sélection génétique des petits ruminants. Cette rencontre d’éleveurs, de techniciens des organismes de sélection, de chercheurs, d’enseignants et de responsables professionnels se déroulera les 8 et 9 avril prochains à Saint-Affrique en Aveyron. Elle est organisée conjointement par l’Upra Lacaune, le Coram (Collectif des races locales des massifs) et le lycée agricole La Cazotte à Saint-Affrique. La filière caprine y est associée avec la participation de Capgenes, l’organisme et entreprise de sélection caprine.

« La pérennité d’un maximum de races de petits ruminants, leur maintien sur leur territoire d’origine et leur développement passe nécessairement par une progression des résultats technico-économiques des élevages, donc en partie par le progrès génétique » explique Éric Barraud qui appuie à l’organisation de l’évènement. Pour développer cette sélection génétique, l’échelle internationale semble la plus opportune. « Nous avons pris l’habitude de travailler avec l’Inra ou l’Institut de l’Élevage, explique Jean-Luc Chauvel du Coram. En créant un réseau mondial, nous pourrons élargir notre connaissance et partager nos savoirs. Car désormais, les coûts d’investissement dans la génétique doivent s’envisager de façon plus globale ».

Ce rendez-vous de deux jours sur la sélection génétique remplace en partie le festival de la brebis qui était organisé tous les quatre ans au lycée agricole de Saint-Affrique. Le Carrefour est appelé à se renouveler tous les deux ans. Peut-être une fois sur deux en même temps que le salon Capr’inov de Niort ? En attendant, environ 400 personnes sont attendues à Saint-Affrique pour découvrir les programmes d’amélioration génétique dans le monde. De nombreuses visites thématiques sont prévues autour de Saint-Affrique pour approfondir la sélection animale, les races et les innovations des filières ovines et caprines, tant en élevage allaitant que laitier. Une traduction en anglais sera assurée pour le public international.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre