Aller au contenu principal

"Un biberon géant pour faciliter la distribution de colostrum"

"Avant, on les habituait au biberon, au seau multitétine puis à la louve"

"Nous avons un élevage de 40 chèvres poitevines. Entre la gestion des mises bas et le soin aux chevreaux, on peut vite être débordé lors de la période des naissances. Pour gagner du temps lors des naissances et passer moins de temps à s’occuper de nos chevreaux, nous avons eu l’idée d’un biberon géant afin de donner du colostrum à plusieurs chevreaux sans passer par la case seau multitétine. Ce distributeur à colostrum est un petit bijou de praticité pour nos petits chevreaux qui peuvent aller boire trois par trois ! Fini la galère et un gain de temps considérable… Le giantbibi, comme nous l’appelons, est facile et peu coûteux à réaliser et remplace le seau multitétine. Il s’agit d’une sorte de petite case en bois, réalisée grâce à de vieux volets, avec sur une paroi des tétines reliées à un grand biberon.

Une surveillance de la tétée facilitée

Le biberon est un tube en PVC de 100 mm de diamètre auquel nous avons ajouté différents réducteurs pour arriver à le raccorder à du tube anglais utilisé sur les louves. Les tétines et les bols que nous utilisons sont les mêmes que ceux de notre louve. La transition du lait des mères au lait en poudre est donc facilitée. Le tube en PVC est accroché par des œillets à une planche de bois, elle-même fixée au mur. Le but étant de pouvoir décrocher facilement le biberon pour le laver après chaque tétée. Nous nous sommes aussi réservé un endroit pour nous asseoir sur un simple parpaing. Nous pouvons donc nous mettre derrière les chevreaux pour les aider à rester accrochés et à téter. Même mon fils de 10 ans arrive ainsi à s’occuper des chevreaux qui tètent. C’est moins fatigant que le biberonnage. Nous mettons les chevreaux dedans trois par trois et ils peuvent téter. Nous avons encore besoin de les surveiller mais plus besoin de les biberonner un par un. Nous continuons tout de même à biberonner nos chevreaux un par un pour la première prise de colostrum. Quand, au bout d’une semaine, les chevreaux arrivent à rester accrochés tout seuls, nous savons qu’ils sont prêts pour la louve et pas besoin de nouvelle phase d’adaptation."

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre