Aller au contenu principal

L’astuce d’Estelle Habran et Yoann Wallraf, jeunes installés sur une exploitation de 21 chèvres en voie d’expansion dans l’Aude
Un bar à minéraux dans une gouttière

Cette gouttière suspendue remplace les seaux de minéraux qui étaient souvent détruits par les chèvres cornues. © DR
Cette gouttière suspendue remplace les seaux de minéraux qui étaient souvent détruits par les chèvres cornues.
© DR

« Nos chèvres étant cornues, il était impossible de garder un seau à minéraux en bon état. Nous avons essayé de suspendre les seaux pour limiter les dégâts, mais cela ne changeait rien. Nous avons donc décidé de fabriquer un dispositif de distribution par nous-mêmes. Le bar à minéraux est constitué d’un tube de PVC de 125 mm de diamètre, percé à cinq reprises avec une scie à cloche pour permettre aux chèvres de passer le museau. Le dispositif est suspendu au plafond de la chèvrerie par deux grosses cordes et est accroché grâce à deux mousquetons. Cela nous permet de déplacer facilement le bar à minéraux lorsque nous bougeons les chèvres. Quand les chèvres pâturent, je le sors en extérieur. L’été, il est accroché aux branches d’un arbre avec les mousquetons.

Faire attention à ce que les minéraux ne se mélangent pas

Sur l’exploitation, les chèvres disposent de trois tubes distincts, un pour le sel, un pour l’argile et un pour le bicarbonate de soude, mais il est possible de tout mettre dans le même dispositif à condition de le cloisonner pour que les différents minéraux ne se mélangent pas. Nous avons effectué cinq trous par tube, étant donné que nous sommes en voie d’installation, nous n’avons qu’une vingtaine de chèvres, c’est donc amplement suffisant. Si le bar à minéraux est parfois malmené par les cornes, il résiste car les cordes le rendent mobile. L’installation n’est pas onéreuse, je n’ai utilisé que des matériaux de récupération. Le tube PVC provient d’une conduite de gouttière, il faut juste disposer d’une scie à cloche pour faire les trous. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre