Aller au contenu principal

L’astuce
« Un ballon pour amuser les chevrettes »

« Je place un ballon de foot et un bidon vide dans l’aire paillée des chevreaux et chevrettes pour qu’ils s’amusent avec. C’est mon vétérinaire qui me l’avait conseillé il y a une dizaine d’années. Nous avions eu des problèmes de mortalité et, lors d’une autopsie, le vétérinaire avait trouvé des boules de poils dans l’estomac. Ce n’était absolument pas la cause de la mortalité mais cela voulait dire que les animaux se léchaient et qu’ils s’ennuyaient un peu. Depuis, je mets un ballon et un bidon et les chevreaux aiment bien les pousser et tirer avec leurs pattes. Certaines les poussent avec leur tête. Pour l’instant, la balle reste au sol et je n’ai encore jamais vu de Zinédine Zidane caprin qui jonglait avec !

Participe au bien-être

Ce sont de petits ballons en plastique à trois euros et, si les chiens ne les mordaient pas, ils pourraient rester de longues années dans l’aire paillée. Les porchers mettent souvent des jouets pour l’élevage des jeunes et cela participe au bien-être des animaux. Les ballons enrichissent l’environnement des chevreaux qui jouent avec par curiosité. Nous n’avons pas fait d’autopsie de chevreaux depuis mais je pense que les chevrettes ne se lèchent plus autant. Je n’en ai pas mis aux chèvres adultes mais cela pourrait se faire car elles sont curieuses et aiment bien grimper. »

« Pas encore trouvé de Zidane caprin »

Les plus lus

<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre