Aller au contenu principal

L’astuce
« Un ballon pour amuser les chevrettes »

« Je place un ballon de foot et un bidon vide dans l’aire paillée des chevreaux et chevrettes pour qu’ils s’amusent avec. C’est mon vétérinaire qui me l’avait conseillé il y a une dizaine d’années. Nous avions eu des problèmes de mortalité et, lors d’une autopsie, le vétérinaire avait trouvé des boules de poils dans l’estomac. Ce n’était absolument pas la cause de la mortalité mais cela voulait dire que les animaux se léchaient et qu’ils s’ennuyaient un peu. Depuis, je mets un ballon et un bidon et les chevreaux aiment bien les pousser et tirer avec leurs pattes. Certaines les poussent avec leur tête. Pour l’instant, la balle reste au sol et je n’ai encore jamais vu de Zinédine Zidane caprin qui jonglait avec !

Participe au bien-être

Ce sont de petits ballons en plastique à trois euros et, si les chiens ne les mordaient pas, ils pourraient rester de longues années dans l’aire paillée. Les porchers mettent souvent des jouets pour l’élevage des jeunes et cela participe au bien-être des animaux. Les ballons enrichissent l’environnement des chevreaux qui jouent avec par curiosité. Nous n’avons pas fait d’autopsie de chevreaux depuis mais je pense que les chevrettes ne se lèchent plus autant. Je n’en ai pas mis aux chèvres adultes mais cela pourrait se faire car elles sont curieuses et aiment bien grimper. »

« Pas encore trouvé de Zidane caprin »

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre