Aller au contenu principal

Vient de paraître
Trois nouveaux ouvrages pour les éleveurs de chèvre

L'Institut de l'élevage publie trois ouvrages qui intéressent les éleveurs de chèvre : - Dynamiques d’exploitations caprines : s’installer, faire évoluer son exploitation, transmettre… - Les systèmes caprins en Poitou-Charentes et Pays de la Loire - Sécher du foin en grange pour récolter le meilleur de l’herbe.

Dynamiques d’exploitations caprines : s’installer, faire évoluer son exploitation, transmettre…

L’Institut de l’élevage et les structures partenaires des réseaux d’élevages de Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne ont édité un recueil de treize cas concrets qui illustrent la diversité des dynamiques d’exploitations. En montrant les chiffres et les expériences d’éleveurs « comme les autres » accompagnées du regard des techniciens régionaux, ces fiches s’adressent aux futurs installés et aux éleveurs qui veulent transmettre leur exploitation mais aussi aux exploitations confrontées à une diminution de la main-d’oeuvre. Ces cas concrets sont à demander aux techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays-de-la Loire ou à télécharger sur le site de l'institut de l'élevage.

Les systèmes caprins en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

Le dossier édité par l’Institut de l’élevage et les techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays de la Loire présente la structure, le fonctionnement, les résultats techniques et économiques des sept élevages types. Chaque fiche présente en six pages les résultats que l’on peut espérer selon son degré de spécialisation et sa stratégie en matière d’alimentation (ration « fourrages », ration sèche « fourrages », ration sèche « déshydratés »…). Ce document est indispensable à l’installation et très utile ensuite pour positionner les résultats de son élevage par rapport à ces référ e n c e s moyennes. Les cas types caprins sont à demander aux techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays-de-la Loire ou à télécharger sur www.instelevage. asso.fr, rubrique technique caprine.

Sécher du foin en grange pour récolter le meilleur de l’herbe

Le document édité par l’Institut de l’élevage et Segrafo explique le séchage du foin en grange, telle qu’il se développement actuellement dans l’Ouest de la France. Ce petit guide de huit pages décrit les avantages de la récolte de l’herbe encore humide (valorisation des surfaces en herbe, récolte de fourrages de qualité) et les implications au niveau du système fourrager et alimentaire. Le guide est à télécharger sur www.instelevage. asso.fr, rubrique conduite et alimentation du troupeau laitier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre