Aller au contenu principal

Vient de paraître
Trois nouveaux ouvrages pour les éleveurs de chèvre

L'Institut de l'élevage publie trois ouvrages qui intéressent les éleveurs de chèvre : - Dynamiques d’exploitations caprines : s’installer, faire évoluer son exploitation, transmettre… - Les systèmes caprins en Poitou-Charentes et Pays de la Loire - Sécher du foin en grange pour récolter le meilleur de l’herbe.

Dynamiques d’exploitations caprines : s’installer, faire évoluer son exploitation, transmettre…

L’Institut de l’élevage et les structures partenaires des réseaux d’élevages de Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne ont édité un recueil de treize cas concrets qui illustrent la diversité des dynamiques d’exploitations. En montrant les chiffres et les expériences d’éleveurs « comme les autres » accompagnées du regard des techniciens régionaux, ces fiches s’adressent aux futurs installés et aux éleveurs qui veulent transmettre leur exploitation mais aussi aux exploitations confrontées à une diminution de la main-d’oeuvre. Ces cas concrets sont à demander aux techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays-de-la Loire ou à télécharger sur le site de l'institut de l'élevage.

Les systèmes caprins en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

Le dossier édité par l’Institut de l’élevage et les techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays de la Loire présente la structure, le fonctionnement, les résultats techniques et économiques des sept élevages types. Chaque fiche présente en six pages les résultats que l’on peut espérer selon son degré de spécialisation et sa stratégie en matière d’alimentation (ration « fourrages », ration sèche « fourrages », ration sèche « déshydratés »…). Ce document est indispensable à l’installation et très utile ensuite pour positionner les résultats de son élevage par rapport à ces référ e n c e s moyennes. Les cas types caprins sont à demander aux techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays-de-la Loire ou à télécharger sur www.instelevage. asso.fr, rubrique technique caprine.

Sécher du foin en grange pour récolter le meilleur de l’herbe

Le document édité par l’Institut de l’élevage et Segrafo explique le séchage du foin en grange, telle qu’il se développement actuellement dans l’Ouest de la France. Ce petit guide de huit pages décrit les avantages de la récolte de l’herbe encore humide (valorisation des surfaces en herbe, récolte de fourrages de qualité) et les implications au niveau du système fourrager et alimentaire. Le guide est à télécharger sur www.instelevage. asso.fr, rubrique conduite et alimentation du troupeau laitier.

Les plus lus

Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Chèvre au pâturage en Ardèche </em>
Gérer le parasitisme des chèvres par les strongles gastro-intestinaux
La maîtrise du parasitisme des chèvres au pâturage repose sur un suivi coprologique régulier, des traitements ciblés et une…
Ferme caprine à transmettre dans le Rhône
Cet éleveur de chèvres à proximité de Lyon cherche à transmettre sa ferme.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre