Aller au contenu principal

Vient de paraître
Trois nouveaux ouvrages pour les éleveurs de chèvre

L'Institut de l'élevage publie trois ouvrages qui intéressent les éleveurs de chèvre : - Dynamiques d’exploitations caprines : s’installer, faire évoluer son exploitation, transmettre… - Les systèmes caprins en Poitou-Charentes et Pays de la Loire - Sécher du foin en grange pour récolter le meilleur de l’herbe.

Dynamiques d’exploitations caprines : s’installer, faire évoluer son exploitation, transmettre…

L’Institut de l’élevage et les structures partenaires des réseaux d’élevages de Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne ont édité un recueil de treize cas concrets qui illustrent la diversité des dynamiques d’exploitations. En montrant les chiffres et les expériences d’éleveurs « comme les autres » accompagnées du regard des techniciens régionaux, ces fiches s’adressent aux futurs installés et aux éleveurs qui veulent transmettre leur exploitation mais aussi aux exploitations confrontées à une diminution de la main-d’oeuvre. Ces cas concrets sont à demander aux techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays-de-la Loire ou à télécharger sur le site de l'institut de l'élevage.

Les systèmes caprins en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

Le dossier édité par l’Institut de l’élevage et les techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays de la Loire présente la structure, le fonctionnement, les résultats techniques et économiques des sept élevages types. Chaque fiche présente en six pages les résultats que l’on peut espérer selon son degré de spécialisation et sa stratégie en matière d’alimentation (ration « fourrages », ration sèche « fourrages », ration sèche « déshydratés »…). Ce document est indispensable à l’installation et très utile ensuite pour positionner les résultats de son élevage par rapport à ces référ e n c e s moyennes. Les cas types caprins sont à demander aux techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays-de-la Loire ou à télécharger sur www.instelevage. asso.fr, rubrique technique caprine.

Sécher du foin en grange pour récolter le meilleur de l’herbe

Le document édité par l’Institut de l’élevage et Segrafo explique le séchage du foin en grange, telle qu’il se développement actuellement dans l’Ouest de la France. Ce petit guide de huit pages décrit les avantages de la récolte de l’herbe encore humide (valorisation des surfaces en herbe, récolte de fourrages de qualité) et les implications au niveau du système fourrager et alimentaire. Le guide est à télécharger sur www.instelevage. asso.fr, rubrique conduite et alimentation du troupeau laitier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Collecte de lait de chèvre par région (cumul janvier-juin)
</em>
Recul de la collecte de lait de chèvre dans toutes les régions, excepté le Centre-Val de Loire
La collecte de lait de chèvre recule de 3,5 % au premier semestre 2025, mais s’améliore ensuite grâce à de meilleures…
<em class="placeholder">Chèvres au pâturage</em>
FCO en caprin : renforcer l’immunité, limiter l’exposition et envisager la vaccination avec son véto
La FCO progresse en France et le GDS recommande de renforcer l’immunité, de limiter l’exposition et d’envisager la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre