Aller au contenu principal

Vient de paraître
Trois nouveaux ouvrages pour les éleveurs de chèvre

L'Institut de l'élevage publie trois ouvrages qui intéressent les éleveurs de chèvre : - Dynamiques d’exploitations caprines : s’installer, faire évoluer son exploitation, transmettre… - Les systèmes caprins en Poitou-Charentes et Pays de la Loire - Sécher du foin en grange pour récolter le meilleur de l’herbe.

Dynamiques d’exploitations caprines : s’installer, faire évoluer son exploitation, transmettre…

L’Institut de l’élevage et les structures partenaires des réseaux d’élevages de Poitou-Charentes, Pays de la Loire et Bretagne ont édité un recueil de treize cas concrets qui illustrent la diversité des dynamiques d’exploitations. En montrant les chiffres et les expériences d’éleveurs « comme les autres » accompagnées du regard des techniciens régionaux, ces fiches s’adressent aux futurs installés et aux éleveurs qui veulent transmettre leur exploitation mais aussi aux exploitations confrontées à une diminution de la main-d’oeuvre. Ces cas concrets sont à demander aux techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays-de-la Loire ou à télécharger sur le site de l'institut de l'élevage.

Les systèmes caprins en Poitou-Charentes et Pays de la Loire

Le dossier édité par l’Institut de l’élevage et les techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays de la Loire présente la structure, le fonctionnement, les résultats techniques et économiques des sept élevages types. Chaque fiche présente en six pages les résultats que l’on peut espérer selon son degré de spécialisation et sa stratégie en matière d’alimentation (ration « fourrages », ration sèche « fourrages », ration sèche « déshydratés »…). Ce document est indispensable à l’installation et très utile ensuite pour positionner les résultats de son élevage par rapport à ces référ e n c e s moyennes. Les cas types caprins sont à demander aux techniciens caprins de Poitou-Charentes, Bretagne et Pays-de-la Loire ou à télécharger sur www.instelevage. asso.fr, rubrique technique caprine.

Sécher du foin en grange pour récolter le meilleur de l’herbe

Le document édité par l’Institut de l’élevage et Segrafo explique le séchage du foin en grange, telle qu’il se développement actuellement dans l’Ouest de la France. Ce petit guide de huit pages décrit les avantages de la récolte de l’herbe encore humide (valorisation des surfaces en herbe, récolte de fourrages de qualité) et les implications au niveau du système fourrager et alimentaire. Le guide est à télécharger sur www.instelevage. asso.fr, rubrique conduite et alimentation du troupeau laitier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre