Aller au contenu principal

Vient de paraître
Trois nouveaux ouvrages dans la bibliothèque caprine

Pathologie caprine : du diagnostique à la prévention

Enfin, un ouvrage complet, précis et pratique sur les maladies rencontrées dans les élevages caprins ! Destiné prioritairement aux vétérinaires mais accessible à tous, le guide des pathologies caprines intéressera largement les éleveurs et les techniciens.

Christophe Chartier, le directeur de la station caprine de l’Afssa à Niort, y a compilé en 326 pages son savoir et son expérience acquise auprès des éleveurs, des techniciens, des vétérinaires et des scientifiques travaillant sur la chèvre.

Depuis la description des premiers symptômes jusqu’aux méthodes de lutte préconisées, le guide détaille l’ensemble des maladies des chèvres : pathologies nutritionnelles, respiratoires ou cutanées, parasitisme, troubles de la reproduction, boiterie, intoxication, pathologie du jeune, de la mamelle, des yeux ou du système nerveux…

Un long chapitre sur l’autopsie devrait inciter les vétérinaires à pratiquer plus souvent cet examen post-mortem. Les praticiens y trouveront également des réponses sur les éventuels risques liés à la santé humaine ainsi que sur l’usage des médicaments. Les éleveurs apprécieront, eux, de mieux connaître le fonctionnement de leurs animaux ainsi que les rappels sur la prévention des maladies.

Un ouvrage de référence.

59 euros – Editions du point vétérinaire – 0176733430 ou www.wk-vet.fr/librairie-veterinaire

Résultats 2007 des exploitations caprines laitières et fromagères

Cette synthèse de l’Institut de l’élevage présente et analyse les résultats techniques et économiques de près de 400 élevages caprins. Les résultats économiques de 130 exploitations permettent de pousser l’analyse jusqu’au revenu. L’étude donne sur une vingtaine de pages des repères utiles aux techniciens et aux éleveurs en place et en devenir.

10 euros auprès de Technipel (0140045171) ou à consulter sur le site de l'Institut de l'élevage    

 

La luzerne en questions

Le semencier Jouffray-Drillaud met à dispositions des techniciens et des agriculteurs un guide complet et pratique pour bien utiliser la luzerne. Implantation, semis, fertilisation, culture, exploitation, récolte, utilisation… 25 fiches répondent de façon simple aux questions les plus courantes. De quoi développer cette plante fourragère riche en fibres, autonome en azote et qui apporte le plus de protéines à l’hectare.

Gratuit sur demande à jd@jouffray-drillaud.com ou à Yolande Audouin, Jouffray-Drillaud, RD347, la Cour d’Hénon, 4 avenue de la CEE, 86170 Cissé.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Robot d'alimentation Lely Vector
« Robot d’alimentation, pluie de paille, génétique et cube d’aliments pour gagner en performance et en confort »
Dans la Vienne, l’élevage caprin la SCEA Du bois du Theil multiplie les investissements en misant sur la robotisation, l’…
Fromage sainte maure de touraine AOP
Les résultats du concours de fromages fermiers de chèvre Fromagora 2024
Fromagora, le concours national de fromages de chèvre fermiers, a distribué 74 médailles dont 27 médailles d’or, 31 d’argent et…
Trois éleveurs dans une prairie devant des moutons
« Pas satisfaits de nos ray-grass italiens, nous avons adopté les mélanges suisses »
Par rapport au ray-grass italien, le mélange de plusieurs espèces prairiales offre un meilleur rendement, une pousse plus étalée…
Chèvres en Espagne
Lait de chèvre : « Baisse de l’export espagnol et tensions sur la poudre hollandaise »
Le marché du lait de chèvre évolue avec une baisse de la production espagnole et des tensions sur l’export de poudre de lait…
Traite des chèvres et contrôle laitier en Haute-Savoie
1 023 kg de lait par an et par chèvre au contrôle laitier en 2023
Les chèvres au contrôle laitier ont produit 1 023 kilos de lait en moyenne en 2023. L’autre tendance est l’allongement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre