Aller au contenu principal

Vient de paraître
Trois nouveaux ouvrages dans la bibliothèque caprine

Pathologie caprine : du diagnostique à la prévention

Enfin, un ouvrage complet, précis et pratique sur les maladies rencontrées dans les élevages caprins ! Destiné prioritairement aux vétérinaires mais accessible à tous, le guide des pathologies caprines intéressera largement les éleveurs et les techniciens.

Christophe Chartier, le directeur de la station caprine de l’Afssa à Niort, y a compilé en 326 pages son savoir et son expérience acquise auprès des éleveurs, des techniciens, des vétérinaires et des scientifiques travaillant sur la chèvre.

Depuis la description des premiers symptômes jusqu’aux méthodes de lutte préconisées, le guide détaille l’ensemble des maladies des chèvres : pathologies nutritionnelles, respiratoires ou cutanées, parasitisme, troubles de la reproduction, boiterie, intoxication, pathologie du jeune, de la mamelle, des yeux ou du système nerveux…

Un long chapitre sur l’autopsie devrait inciter les vétérinaires à pratiquer plus souvent cet examen post-mortem. Les praticiens y trouveront également des réponses sur les éventuels risques liés à la santé humaine ainsi que sur l’usage des médicaments. Les éleveurs apprécieront, eux, de mieux connaître le fonctionnement de leurs animaux ainsi que les rappels sur la prévention des maladies.

Un ouvrage de référence.

59 euros – Editions du point vétérinaire – 0176733430 ou www.wk-vet.fr/librairie-veterinaire

Résultats 2007 des exploitations caprines laitières et fromagères

Cette synthèse de l’Institut de l’élevage présente et analyse les résultats techniques et économiques de près de 400 élevages caprins. Les résultats économiques de 130 exploitations permettent de pousser l’analyse jusqu’au revenu. L’étude donne sur une vingtaine de pages des repères utiles aux techniciens et aux éleveurs en place et en devenir.

10 euros auprès de Technipel (0140045171) ou à consulter sur le site de l'Institut de l'élevage    

 

La luzerne en questions

Le semencier Jouffray-Drillaud met à dispositions des techniciens et des agriculteurs un guide complet et pratique pour bien utiliser la luzerne. Implantation, semis, fertilisation, culture, exploitation, récolte, utilisation… 25 fiches répondent de façon simple aux questions les plus courantes. De quoi développer cette plante fourragère riche en fibres, autonome en azote et qui apporte le plus de protéines à l’hectare.

Gratuit sur demande à jd@jouffray-drillaud.com ou à Yolande Audouin, Jouffray-Drillaud, RD347, la Cour d’Hénon, 4 avenue de la CEE, 86170 Cissé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
Amandine, Laetitia Chauchard et deux chèvres
Ces éleveurs de chèvres travaillent avec des salariés
Garder des salariés motivés est un réel défi pour les éleveurs caprins. Trois éleveurs de chèvres témoignent.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre