Aller au contenu principal

Vient de paraître
Trois nouveaux ouvrages dans la bibliothèque caprine

Pathologie caprine : du diagnostique à la prévention

Enfin, un ouvrage complet, précis et pratique sur les maladies rencontrées dans les élevages caprins ! Destiné prioritairement aux vétérinaires mais accessible à tous, le guide des pathologies caprines intéressera largement les éleveurs et les techniciens.

Christophe Chartier, le directeur de la station caprine de l’Afssa à Niort, y a compilé en 326 pages son savoir et son expérience acquise auprès des éleveurs, des techniciens, des vétérinaires et des scientifiques travaillant sur la chèvre.

Depuis la description des premiers symptômes jusqu’aux méthodes de lutte préconisées, le guide détaille l’ensemble des maladies des chèvres : pathologies nutritionnelles, respiratoires ou cutanées, parasitisme, troubles de la reproduction, boiterie, intoxication, pathologie du jeune, de la mamelle, des yeux ou du système nerveux…

Un long chapitre sur l’autopsie devrait inciter les vétérinaires à pratiquer plus souvent cet examen post-mortem. Les praticiens y trouveront également des réponses sur les éventuels risques liés à la santé humaine ainsi que sur l’usage des médicaments. Les éleveurs apprécieront, eux, de mieux connaître le fonctionnement de leurs animaux ainsi que les rappels sur la prévention des maladies.

Un ouvrage de référence.

59 euros – Editions du point vétérinaire – 0176733430 ou www.wk-vet.fr/librairie-veterinaire

Résultats 2007 des exploitations caprines laitières et fromagères

Cette synthèse de l’Institut de l’élevage présente et analyse les résultats techniques et économiques de près de 400 élevages caprins. Les résultats économiques de 130 exploitations permettent de pousser l’analyse jusqu’au revenu. L’étude donne sur une vingtaine de pages des repères utiles aux techniciens et aux éleveurs en place et en devenir.

10 euros auprès de Technipel (0140045171) ou à consulter sur le site de l'Institut de l'élevage    

 

La luzerne en questions

Le semencier Jouffray-Drillaud met à dispositions des techniciens et des agriculteurs un guide complet et pratique pour bien utiliser la luzerne. Implantation, semis, fertilisation, culture, exploitation, récolte, utilisation… 25 fiches répondent de façon simple aux questions les plus courantes. De quoi développer cette plante fourragère riche en fibres, autonome en azote et qui apporte le plus de protéines à l’hectare.

Gratuit sur demande à jd@jouffray-drillaud.com ou à Yolande Audouin, Jouffray-Drillaud, RD347, la Cour d’Hénon, 4 avenue de la CEE, 86170 Cissé.

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
À Saurais dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet élève un peu plus de 400 chèvres et 35 mères parthenaises sur 70 hectares.
« Améliorer l'autonomie alimentaire de notre élevage caprin malgré un chargement important »
Dans les Deux-Sèvres, Nathalie Maudet vise plus d’autonomie alimentaire tout en augmentant la production laitière de ses 425 …
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre