Aller au contenu principal

Filière Mohair
Tricots made in France

Parmi les prestataires de la Sica mohair, Tricotage Mécanique du Languedoc est l´une des dernières entreprises à tricoter la laine à grande échelle.


Pour transformer la toison en produits mohair, la Sica fait appel à une quinzaine de façonniers pour nettoyer, filer, tricoter, tisser ou teindre le mohair des éleveurs français. Pour la confection de carrés et d´étoles, la Sica Mohair a trouvé un tricoteur haut de gamme près de son siège de Castres, TLM à Montredon. « Nous travaillons régulièrement pour des grands couturiers et plus occasionnellement pour des créateurs » explique Joëlle Debas, co-dirigeante de l´entreprise familiale.
Spécialiste du tricotage des matières nobles comme le mérinos, le mohair, l´angora (issu du poil de lapin), l´alpaga ou le cachemire, TLM réalise 80 000 à 100 000 pièces par an pour un CA de 6 millions ?. « Le mohair est une laine délicate, et nos tricoteuses mécaniques tournent au ralenti quand nous en traitons » explique Claudine Houles, en charge de la production. Vingt minutes sont ainsi nécessaires pour tricoter une étole de 2 m x 60 cm.
« Avec la concurrence asiatique en textile, nous sommes l´un des derniers fabricants français » déplore Joëlle Debas. L´entreprise d´une centaine de salariés, elle-même en restructuration, mise maintenant sur la confection de produits techniques pour survivre.
Claudine Houles, chargée de production à TML, montre à des éleveuses de chèvres angoras les techniques du tricotage. ©D. R.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre