Aller au contenu principal

Filière Mohair
Tricots made in France

Parmi les prestataires de la Sica mohair, Tricotage Mécanique du Languedoc est l´une des dernières entreprises à tricoter la laine à grande échelle.


Pour transformer la toison en produits mohair, la Sica fait appel à une quinzaine de façonniers pour nettoyer, filer, tricoter, tisser ou teindre le mohair des éleveurs français. Pour la confection de carrés et d´étoles, la Sica Mohair a trouvé un tricoteur haut de gamme près de son siège de Castres, TLM à Montredon. « Nous travaillons régulièrement pour des grands couturiers et plus occasionnellement pour des créateurs » explique Joëlle Debas, co-dirigeante de l´entreprise familiale.
Spécialiste du tricotage des matières nobles comme le mérinos, le mohair, l´angora (issu du poil de lapin), l´alpaga ou le cachemire, TLM réalise 80 000 à 100 000 pièces par an pour un CA de 6 millions ?. « Le mohair est une laine délicate, et nos tricoteuses mécaniques tournent au ralenti quand nous en traitons » explique Claudine Houles, en charge de la production. Vingt minutes sont ainsi nécessaires pour tricoter une étole de 2 m x 60 cm.
« Avec la concurrence asiatique en textile, nous sommes l´un des derniers fabricants français » déplore Joëlle Debas. L´entreprise d´une centaine de salariés, elle-même en restructuration, mise maintenant sur la confection de produits techniques pour survivre.
Claudine Houles, chargée de production à TML, montre à des éleveuses de chèvres angoras les techniques du tricotage. ©D. R.

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Eleveuse, chèvre et chevreaux
Des idées de noms en B pour nommer vos chèvres, boucs, chiens ou chats en 2026
2026 sera l'année des "B" pour nommer vos chevrettes, boucs, chiens ou chats. Voici des idées amusantes pour donner un nom…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre