Aller au contenu principal

Filière Mohair
Tricots made in France

Parmi les prestataires de la Sica mohair, Tricotage Mécanique du Languedoc est l´une des dernières entreprises à tricoter la laine à grande échelle.


Pour transformer la toison en produits mohair, la Sica fait appel à une quinzaine de façonniers pour nettoyer, filer, tricoter, tisser ou teindre le mohair des éleveurs français. Pour la confection de carrés et d´étoles, la Sica Mohair a trouvé un tricoteur haut de gamme près de son siège de Castres, TLM à Montredon. « Nous travaillons régulièrement pour des grands couturiers et plus occasionnellement pour des créateurs » explique Joëlle Debas, co-dirigeante de l´entreprise familiale.
Spécialiste du tricotage des matières nobles comme le mérinos, le mohair, l´angora (issu du poil de lapin), l´alpaga ou le cachemire, TLM réalise 80 000 à 100 000 pièces par an pour un CA de 6 millions ?. « Le mohair est une laine délicate, et nos tricoteuses mécaniques tournent au ralenti quand nous en traitons » explique Claudine Houles, en charge de la production. Vingt minutes sont ainsi nécessaires pour tricoter une étole de 2 m x 60 cm.
« Avec la concurrence asiatique en textile, nous sommes l´un des derniers fabricants français » déplore Joëlle Debas. L´entreprise d´une centaine de salariés, elle-même en restructuration, mise maintenant sur la confection de produits techniques pour survivre.
Claudine Houles, chargée de production à TML, montre à des éleveuses de chèvres angoras les techniques du tricotage. ©D. R.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
Table de jurés au concours de fromages au Centre-Val de Loire
Le palmarès du concours régional 2025 de fromages du Loir-et-Cher
Le concours de fromages du Centre-Val de Loire met à l'honneur les meilleurs fromages de chèvres de la région. Voici les 60…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre