Aller au contenu principal

Transhumance dans la lande du Médoc

Le Conservatoire des races d'Aquitaine a fait appel au financement participatif pour mettre sur pied cette transhumance. © DR
Le Conservatoire des races d'Aquitaine a fait appel au financement participatif pour mettre sur pied cette transhumance.
© DR

Le Conservatoire des races d’Aquitaine a lancé une transhumance de six mois dans la lande du Médoc afin de protéger deux races locales menacées : le Mouton landais et la chèvre des Pyrénées. Le 19 avril dernier, un troupeau de 400 brebis et chèvres, avec leurs jeunes agneaux et chevreaux, a quitté la bergerie de Saint-Aubin-de-Médoc en Gironde. Le berger et son troupeau vont parcourir environ 140 km sur des territoires abandonnés par l’élevage traditionnel avec la double mission de mener des expériences sur le pastoralisme et l’entretien des sous-bois et de sensibiliser sur la disparition des races d’élevage locales. « C’est une expérience innovante et une aventure qui permet d’aller à la rencontre des habitants, notamment des anciens qui ont vu disparaître le pâturage traditionnel dans leur territoire, ou des plus jeunes qui ne l’ont jamais connu et en ignorent tout », explique Régis Ribéreau-Gayon, président du Conservatoire des races d’Aquitaine.

Plus d’infos sur biodiversite.racesaquitaine.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
<em class="placeholder">Fromage fermier en caisse chez un grossiste</em>
Pour Annick Polèse de la Fédération des fromagers de France, « les fromagers fermiers ont tout intérêt à faire appel aux grossistes »
Annick Polèse, la nouvelle présidente de la Fédération des fromagers de France, assure que les producteurs ont tout intérêt à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre