Aller au contenu principal

Tourte rustique aux petites pommes de terre, saucisse de bœuf, chou blanc mariné et chabichou du Poitou

Cette recette imaginée par Hugo Riboulet (Top chef 2023) et Albane Auvray revisite la tourte généreuse façon grand-mère en y ajoutant la gourmandise du chabichou du Poitou AOP.

<em class="placeholder">Tourte rustique aux petites pommes de terre, saucisse de bœuf, chou blanc mariné et chabichou du Poitou
</em>
Pour rester dans les gourmandises régionales, la pâte feuilletée pourra être réalisée avec du beurre Charentes-Poitou AOP.
© Beurre Charentes Poitou x Chabichou du Poitou

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 2 ronds de pâte feuilletée
  • 500 g de pommes de terre
  • 100 ml de crème fraîche
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1 chabichou du Poitou AOP
  • 200 g de chou blanc
  • 100 ml de vinaigre balsamique blanc
  • 1 saucisse de bœuf

Préparation

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en tranches fines.

Dans une casserole, faites chauffer la crème fraîche à feu doux. Ajoutez la moutarde et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajoutez les tranches de pommes de terre et laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.

Émincez finement le chou blanc. Dans un bol, mélangez le chou émincé avec le vinaigre. Laissez mariner pendant au moins 15 minutes.

Ôtez le boyau de la saucisse de bœuf.

Étalez la moitié de la pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, y découper deux ronds du diamètre de votre choix. Sur le premier cercle, disposez les pommes de terre en tranches, la farce de saucisse de bœuf, une tranche de chabichou du Poitou, le chou blanc, une nouvelle couche de pommes de terre à la crème de moutarde et finir sur une tranche de chabichou du Poitou.

Recouvrez la garniture avec le reste de la pâte feuilletée. Repliez les bords de la pâte du dessus sur ceux de la pâte du dessous et scellez-les en appuyant avec vos doigts.

À l’aide d’un couteau, dessinez des motifs décoratifs sur la pâte feuilletée. Faites quelques petites entailles pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Badigeonnez la surface de la tourte avec un peu de crème et de jaune d’œuf pour lui donner une belle couleur dorée à la cuisson.

Enfournez la tourte pendant environ 30 minutes à 200 °C, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et croustillante.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre