Aller au contenu principal

A capr'inov, tour d’horizon de la production caprine

La veille de l’ouverture du salon, les organisateurs proposent comme à chaque édition des visites gratuites de trois exploitations, d’usines d’aliments et d’un site d’expérimentation.

Les usines d’aliments Alicoop et Serval, respectivement basées à Pamproux et Sainte-Eanne, dans les Deux-Sèvres, ouvriront leurs portes à 50 personnes chacune. Les visiteurs pourront découvrir les process de fabrication de l’aliment pour bétail.

L’Inra de Lusignan propose la visite de son site d’expérimentation caprin Patuchev. Les études menées sur ce site concernent principalement les fourrages avec des lots nourris au foin séché ou au pâturage. Des essais de prairies multi-espèces et en association céréales-protéagineux sont également conduits. Enfin, l’Inra travaille sur des méthodes alternatives aux hormones pour la reproduction.

Le Gaec Daladoire ouvre ses portes, il se situe à Secondigné-sur-Belle, à 30 minutes de Niort. Avec 400 chèvres, deux poulaillers en label et 80 ha de SAU, les éleveurs expliqueront leur travail et montreront leur salle de traite 36 postes et leur robot de distribution d’aliment sur quai.

Comptant 550 chèvres et 25 hectares, la SCEA de la Forge sera le lieu de discussions autour de la gestion d’un atelier caprin après le départ d’associés. L’économie, l’alimentation des chèvres et la démédication des chevrettes seront aussi abordées sur place. L’exploitation se situe à Prahecq.

L’EARL Le chêne Goirand a augmenté son troupeau dernièrement, occasionnant une reconstruction du bâtiment d’élevage. L’éleveur a fait cela en prévision d’une transmission à un jeune qui souhaite s’installer. L’exploitation compte 480 chèvres et 68 ha. La visite sera l’occasion d’échanger sur le thème de l’investissement en élevage caprin pour préparer l’avenir.

Renseignements et inscriptions sur https://www.caprinov.fr/

Programme des 33 conférences et Capri Tech au service des éleveurs

Mercredi 28 novembre

10 h : Chambre d’agriculture des Deux-Sèvres : Conception nursery et post-sevrage des chevrettes - Laboratoire CEVA : Parasito et fièvre Q - Criel centre : Installation en Région Centre-Val de Loire : Présentation de la filière et des offres.

11 h : CER France : Indicateurs économiques à 10 ans. Trajectoire et projection des éleveurs caprins horizon 2025 – Redcap : Jouer sur les complémentarités entre légumi­neuses et graminées : prairies multi-espèces et méteils grain/fourrage - Interbev Nouvelle-Aquitaine : Filière viande caprine : stratégie et plan filière.

12 h : MSA Poitou : Les troubles musculo-squelettiques - Miimosa : Le financement participatif pour les projets caprins - Idele : Conjoncture caprine 2018 et estimation de revenu avec les outils d’appui technique et de suivi de la filière.

14 h : Les Chèvres Bio France : Lait de chèvre bio : la demande de la filière - Point Accueil Information : Quelles démarches et quelles aides pour s’installer ? - Agri Sud-Ouest Innovation : Le projet en mode collaboratif : un levier pour l’innovation dans la filière caprine.

15 h : FD CUMA : Le digestat, un produit de qualité pour mes cultures fourragères issues de mon élevage. Quelle place pour la méthanisation dans nos exploitations ? - GDS-PC OMACAP : Actualités sur les mycoplasmoses caprines - FNEC : Actualité réglementaire concernant les produits laitiers fermiers.

16 h : Anicap : Plan de filière, installation, bien-être animal : les actualités de la filière caprine - Idele : Actualités de la filière fermière : rendement, affinage et GBPH.

Jeudi 29 novembre

10 heures : FD CUMA : Évolution et consolidation d’une filière « légumineuses fourragères » - Laboratoire CEVA : Accueil du public à la ferme : Précautions sani­taires pour éviter la transmission de zoonoses - Actalia : Résultat du programme HERBIC : alimentation des chèvres en herbe (paturée, foin ventilé, en vert) sur la qualité des laits et des fromages de chèvre.

11 h : Confédération Paysanne : De l’élevage à l’abattage : des solutions pay­sannes pour concilier revenu et bientraitance animale - GDS-PC OMACAP : Comment limiter la mortalité chez les caprins adultes ? - Chambres d’agriculture Nouvelle-Aquitaine : Outils et repères pour chiffrer mon projet d’installation.

12 h : FNEC : Actualité réglementaire concernant les pro­duits laitiers fermiers - MSA Poitou : Les troubles musculo-squelettiques - Anicap : Plan de filière, installation, bien-être animal : les actualités de la filière caprine.

15 h : Chambre d’agriculture Nouvelle-Aquitaine : Réfléchir à la conversion de son élevage caprin en agriculture biologique : repères techniques, économiques et réglementaires - Crédit Agricole : Une transmission réussie de votre exploita­tion : comment l’anticiper ? - Point Accueil Information : Transmettre et Rechercher une exploitation avec le Répertoire Départ Installation.

16 h : Idele : Filière caprine Espagnole

Pôle Capri Tech (horaires mercredi et jeudi)

Êtes-vous bien sûr de la qualité de ce que vous distribuez à vos chèvres ? (10h30 les deux jours)

Implantation des prairies : qui sème bien, récolte mieux ! (11 h et 15 h)

Étalement de la production laitière : À chaque saison, sa reproduction (en anglais, 11h30 et 15h30)

Colostrum, un bien précieux à valoriser (en anglais, 12 h et 16 h)

Le méteil grain : un savant mélange qui dévoile ses atouts (14 h et 11 h)

Concevoir ma chèvrerie en direct ! (14h30 et 16h30)

Dé-mélangeons ensemble la ration mélangée ! (15 h et 11h30)

Êtes-vous bien sûr de la quantité de ce que vous distribuez à vos chèvres ? (15h30 et 10h30)

Manchons : le changement, c’est maintenant ? (en anglais, 16h30 et 14 h)

Conduite alimentaire de son troupeau : gardez l’œil sur vos animaux ! (16 h et 12 h)

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre