Aller au contenu principal

Caprins
Terre des chèvres, nouvel hommage écrit à la chèvre

Ce livre rend hommage à la chèvre qui, depuis des siècles, sauva des vies et nourrit des bébés en Poitou-Charentes et partout en France.


Chaque région a son histoire, sa culture et ses traditions. Au cour du Poitou et des Charentes, la chèvre a marqué les populations rurales par les bienfaits qu´elle a su prodiguer aux hommes depuis la nuit des temps. Les chevriers d´aujourd´hui sont les descendants de ces générations de paysans qui ont toujours conduit leurs chèvres sur les terres de ce pays auxquels ils étaient attachés. La chèvre, animal capricieux et intelligent, les a nourris, soignés et a même occupé leurs rêves qui ont construit nos mythes. Et ce souvent sans l´accord de l´Autorité régnante.

Ce livre rend hommage à la chèvre, cette bienfaitrice de l´humanité qui, depuis des siècles, sauva des vies et nourrit des bébés en Poitou-Charentes et partout en France.
Son histoire, la transformation de son lait en délicieux fromages et l´évolution de son élevage se dévoilent ici sans caprices. La relation privilégiée qu´elle a tenue auprès des femmes à toute époque, les mythes qu´elle a façonnés, ses services rendus à la médecine ou bien les recettes de terroir qu´elle a initié sont abordés dans cet ouvrage avec un regard nouveau et mis en perspective.
Ce livre est une ouvre collective. Avec son style propre, chaque auteur, spécialiste dans son domaine témoigne de sa passion pour la biquette, besite ou cheuvre en patois, et nous invite à un voyage dans notre histoire régionale, notre culture rurale et notre gastronomie. Alors, éleveurs, transformateurs, étudiants touristes ou consommateurs, régalez vous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre