Aller au contenu principal

Caprins
Terre des chèvres, nouvel hommage écrit à la chèvre

Ce livre rend hommage à la chèvre qui, depuis des siècles, sauva des vies et nourrit des bébés en Poitou-Charentes et partout en France.


Chaque région a son histoire, sa culture et ses traditions. Au cour du Poitou et des Charentes, la chèvre a marqué les populations rurales par les bienfaits qu´elle a su prodiguer aux hommes depuis la nuit des temps. Les chevriers d´aujourd´hui sont les descendants de ces générations de paysans qui ont toujours conduit leurs chèvres sur les terres de ce pays auxquels ils étaient attachés. La chèvre, animal capricieux et intelligent, les a nourris, soignés et a même occupé leurs rêves qui ont construit nos mythes. Et ce souvent sans l´accord de l´Autorité régnante.

Ce livre rend hommage à la chèvre, cette bienfaitrice de l´humanité qui, depuis des siècles, sauva des vies et nourrit des bébés en Poitou-Charentes et partout en France.
Son histoire, la transformation de son lait en délicieux fromages et l´évolution de son élevage se dévoilent ici sans caprices. La relation privilégiée qu´elle a tenue auprès des femmes à toute époque, les mythes qu´elle a façonnés, ses services rendus à la médecine ou bien les recettes de terroir qu´elle a initié sont abordés dans cet ouvrage avec un regard nouveau et mis en perspective.
Ce livre est une ouvre collective. Avec son style propre, chaque auteur, spécialiste dans son domaine témoigne de sa passion pour la biquette, besite ou cheuvre en patois, et nous invite à un voyage dans notre histoire régionale, notre culture rurale et notre gastronomie. Alors, éleveurs, transformateurs, étudiants touristes ou consommateurs, régalez vous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre