Aller au contenu principal

Caprins
Terre des chèvres, nouvel hommage écrit à la chèvre

Ce livre rend hommage à la chèvre qui, depuis des siècles, sauva des vies et nourrit des bébés en Poitou-Charentes et partout en France.


Chaque région a son histoire, sa culture et ses traditions. Au cour du Poitou et des Charentes, la chèvre a marqué les populations rurales par les bienfaits qu´elle a su prodiguer aux hommes depuis la nuit des temps. Les chevriers d´aujourd´hui sont les descendants de ces générations de paysans qui ont toujours conduit leurs chèvres sur les terres de ce pays auxquels ils étaient attachés. La chèvre, animal capricieux et intelligent, les a nourris, soignés et a même occupé leurs rêves qui ont construit nos mythes. Et ce souvent sans l´accord de l´Autorité régnante.

Ce livre rend hommage à la chèvre, cette bienfaitrice de l´humanité qui, depuis des siècles, sauva des vies et nourrit des bébés en Poitou-Charentes et partout en France.
Son histoire, la transformation de son lait en délicieux fromages et l´évolution de son élevage se dévoilent ici sans caprices. La relation privilégiée qu´elle a tenue auprès des femmes à toute époque, les mythes qu´elle a façonnés, ses services rendus à la médecine ou bien les recettes de terroir qu´elle a initié sont abordés dans cet ouvrage avec un regard nouveau et mis en perspective.
Ce livre est une ouvre collective. Avec son style propre, chaque auteur, spécialiste dans son domaine témoigne de sa passion pour la biquette, besite ou cheuvre en patois, et nous invite à un voyage dans notre histoire régionale, notre culture rurale et notre gastronomie. Alors, éleveurs, transformateurs, étudiants touristes ou consommateurs, régalez vous.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre