Aller au contenu principal

Télépac 2023 est ouvert pour les petits ruminants

Les télédéclarations pour les aides caprines, ovines, bovines sont possibles depuis le début du mois et jusqu’au 31 janvier inclus.

La plateforme de déclaration des demandes d’aides caprines est ouverte depuis le 1er janvier et jusqu’au 31 janvier inclus. Au-delà de cette limite, les demandes sont toujours faisables, mais assorties de pénalités.

Sur Télépac, il est possible de faire la demande de l’aide caprine (AC) pour les éleveurs métropolitains, la demande d’aide aux petits ruminants (APR) pour les éleveurs de Corse et la demande de prime aux petits ruminants pour les éleveurs de Guadeloupe, de La Réunion, de Martinique et de Guyane.

Justifier le statut d’agriculteur actif

Au 1er janvier sont également ouvertes les télédéclarations pour les aides bovines, pour les veaux sous la mère et les veaux bio. La date limite de dépôt sans réduction est fixée au 15 mai 2023.

À partir de 2023, seuls les demandeurs reconnus agriculteurs actifs pourront bénéficier des aides de la PAC. Au cours du premier trimestre, il sera donc également nécessaire de renseigner des informations complémentaires permettant de prouver que vous êtes toujours en activité. Restez vigilants.

Sur la plateforme Télépac, vous avez la possibilité de consulter votre télédéclaration de PAC 2022, ainsi que les notices d’information. Le détail du paiement des aides et les déclarations de surfaces admissibles ou non agricoles sont également disponibles aux utilisateurs. Enfin, la plateforme vous permet de consulter et de télécharger les courriers de la DDT (M)/DAAF.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre