Aller au contenu principal

Sylvopastoralisme : la forêt fournit du bois et du fourrage pour le troupeau

Denis Sauveplane coupe des arbres dans sa forêt pour récupérer du bois d’oeuvre et de chauffage. Il profite surtout des herbes des sous-bois et des rejets de châtaigniers pour faire pâturer son troupeau. (extraits)

En pâturant prairies, sorgho et sous-bois, les chèvres de Denis Sauveplane produisent environ 700 kilos de lait bio par an qui servent à produire de savoureux Pélardon.
En pâturant prairies, sorgho et sous-bois, les chèvres de Denis Sauveplane produisent environ 700 kilos de lait bio par an qui servent à produire de savoureux Pélardon.
© D. Hardy

Les clochettes tintinnabulent dans la forêt. C’est la centaine de chèvres de Denis Sauveplane qui profitent des sous-bois pour pâturer. Depuis son installation en 1975, l’éleveur bio n’a cessé de mettre en valeur la colline boisée du Vigan dans le Gard. « J’ai toujours fait de l’élevage en fonction des ressources que j’avais et la forêt est riche en ressources alimentaires ».

Ainsi, aujourd’hui, les chèvres profitent des parcours boisés tout l’été. À l’automne,elles se nourrissent de glands et châtaignes. « Elles mangent des tonnes de châtaignes et aucun autre concentré du commerce n’est distribué du tarissement à la mise bas ». Les chèvres trouvent plus facilement leur nourriture sur le versant calcaire où pousse le chêne blanc. Denis Sauveplane coupe cependant des arbres pour laisser passer la lumière nécessaire à la pousse de l’herbe en dessous. «Quand on ouvre la forêt, la végétation explose et cela crée de la ressource fourragère ». Le sous-bois doit cependant être entretenu et, si nécessaire, le gyrobroyeur passe pour éliminer les genets ou les fougères qui ne sont pas appréciés par les animaux.

(La suite dans La chèvre n°323 de juillet-août 2014)

Le CD-Rom "construire un projet sylvopastoral" est téléchargeable sur le site www.idele.fr.

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
En faisant un bilan partiel, l'éleveur peut estimer les coûts et gains engendrés par l'introduction d'une nouvelle pratique, telle que l'affouragement en vert pour améliorer son autonomie protéique.
Accélérer sur l’autonomie protéique en élevage caprin
Atteindre 75 % d’autonomie protéique en moyenne dans les élevages caprins est possible, mais doit être réfléchi globalement pour…
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
Suivez la journée caprine du Salon de l'Agriculture 2023 en direct
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmet les animations de la journée caprine sur le ring ovin du mercredi 1er mars en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre