Aller au contenu principal

Filière gras
Stagnation de la collecte et guide des bonnes pratiques en débat

La Fédération des éleveurs de chèvres s´inquiète de la hausse des importations de lait de chèvre. Elle ne tolère pas non plus que le guide des bonnes pratiques que les pouvoirs publics ont validé soit trop souvent ignoré au niveau local.


« L´année 2006 fut plutôt positive pour la filière caprine » reconnaissait Jacky Salingardes, le président de la Fédération nationale des éleveurs de chèvre (Fnec) en introduction de l´assemblée générale qui se tenait à la Maison du lait à Paris, le 6 mars dernier. Avec des fabrications de fromage de chèvres en hausse de 7 % en 2006 par rapport à 2005 et de 42 % par rapport à l´année 2000, les industries laitières ont su trouver des débouchés pour leurs fromages.
Mais la collecte française n´a pas suivi cette progression. Les chiffres de la filière présentés par Gérard Barbin du service économique de l´Institut de l´élevage montrent que la collecte française n´a augmenté que de 2 % pour atteindre 440 millions de litres. Plus inquiétant, c´est en Poitou-Charentes, première région productrice de lait de chèvre, que la stagnation est la plus marqué.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Chèvre.

Les plus lus

Les Chèvres Bio France produisait du lait principalement pour la fromagerie et la laiterie de La Lémance. La nouvelle équipe veut diversifier sa clientèle.  © D. Hardy
Divorce dans le caprin bio
Cinq ans après sa création, Les Chèvres Bio France explosent en plusieurs groupes. Le prix du lait et un encouragement à la…
[VIDEO] - Prévoir la récolte du maïs fourrage 2021 dès les floraisons
La date de floraison du maïs, c’est le jour où la moitié des plantes ont des soies visibles à l’aisselle des feuilles. C’est le…
Les chèvres cornues peuvent être plus facilement manipulables.  © D. Hardy/Illustrations
« Je n’ébourgeonne plus mes chevrettes »
« J’ai 200 chèvres laitières Saanen cornues, qui sont en zéro pâturage. Les chevrettes sortent parfois, selon les années en…
Les zones de présences du loup et la pression de prédation en 2020 © Dreal Aura
491 chèvres croquées par le loup en 2020
Le bilan de la prédation du loup publié par la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes montre que, sur les 11 400 victimes du loup en 2020,…
La FNEC s'inquiète de la hausse des coûts de production en élevage caprin
La fédération des éleveurs de chèvre alerte les transformateurs et les distributeurs et leur demande de s’engager à revaloriser…
[VIDEO] - 700 l de lait de chèvre transformés chaque jour à la ferme du Steinbach en Alsace
Avec 200 chèvres aujourd'hui, Pierre et Rita Sturtzer ont progressivement agrandit leur élevage créé en 2003 de toute pièce à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 85€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre