Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage et Capr’Inov sont maintenus

Alors que le Space est annulé pour cause de Covid-19, le Sommet de l’élevage et Capr’Inov sont maintenus avec des nouveautés à Niort fin novembre.

Le salon Capr'Inov se tiendra les 25 et 26 novembre à Niort, dans les Deux-Sèvres. © Capr'Inov
Le salon Capr'Inov se tiendra les 25 et 26 novembre à Niort, dans les Deux-Sèvres.
© Capr'Inov

Le Space, qui devait se tenir à Rennes du 15 au 18 septembre, est annulé à cause du Covid-19 et de ces incertitudes. Le prochain Space se tiendra donc du 14 au 17 septembre 2021. Le Sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand est lui maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre. Le salon Capr’Inov devrait lui aussi normalement se tenir les 25 et 26 novembre 2020 à Niort. « Nous adapterons les mesures sanitaires afin d’accueillir nos exposants et nos visiteurs dans les meilleures conditions », précisent cependant les organisateurs.

Olympiade caprine et plateau télé à Niort en novembre

Les deux jours du salon caprin enchaînent toujours expositions commerciales, conférences, concours, présentations génétiques, dégustations et démonstrations. Sur plus de 15 000 m², 200 exposants et 8 000 visiteurs sont attendus. Nouveautés 2020, le challenge Capr’I Cup invite les jeunes en formations agricoles à une sorte d’olympiade de la filière caprine mêlant épreuves écrites et techniques (traite, pointage, présentation d’animaux…)

Autre nouveauté, le plateau TV Capr’I invitera les experts techniques, économiques ou politiques à de courtes présentations et débats retransmis en direct puis sur la chaîne YouTube de Capr’Inov. « La manifestation a beaucoup grandi depuis 2006, apprécie Samuel Hérault, le président du salon. Pour devenir le salon de toute la filière, nous souhaitons donner plus de place à l’enseignement agricole et la communication ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
Traite des chèvres saanen avec une salle de traite rotative
La filière caprine inquiète de la baisse du nombre d’éleveurs de chèvre et de la hausse du cout d’installation
La filière lait de chèvre s’inquiète de la chute du nombre de livreurs, freinée par des coûts d’installation devenus…
<em class="placeholder">Paillage des chèvres</em>
Les chèvres préfèrent-elles la paille ?
Quand elles ont le choix, les chèvres préfèrent des sols solides et souples comme le caoutchouc. La paille est appréciée pour son…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre