Aller au contenu principal

Gestion des risques
Simple comme le document unique

Le document unique est une feuille qui prouve votre prise de conscience des risques sur l'exploitation. Il permet de recenser les dangers et les moyens à mettre en oeuvre pour les minimiser.

© DR/La Chèvre


Moins d'une demi-journée a été nécessaire à Thierry Jayat pour réfléchir et remplir son document unique.
Au-delà de l'obligation légale de l'avoir, le « document unique d'évaluation des risques professionnels en entreprise et en exploitation agricole » est la mise en forme par écrit d'une réflexion sur la sécurité dans son exploitation. Il s'adresse à tous ceux qui ont des salariés mais aussi à ceux qui reçoivent des travailleurs tels qu'apprentis, entraides, stagiaires, aides familiales. Bref, il concerne pratiquement toutes les exploitations.

 

Moins d'une demi-journée a été nécessaire à Thierry Jayat pour réfléchir et remplir son document unique. ©D. Hardy


Des travaux qui peuvent sauver la vie
En cas d´accident et de mise en cause judiciaire de l'exploitant employeur, le juge aura besoin de preuves, et de preuves écrites, pour évaluer les efforts fournis en matière de sécurité. « En revenant d´une réunion avec la MSA, ma stagiaire et moi avons parcouru l'exploitation en notant ce qui était bien pour la sécurité et ce qui l'était moins » explique Thierry Jayat qui élève 200 chèvres à Lezay dans les Deux-Sèvres. « Profiter d'un regard extérieur sur l'exploitation permet de voir des situations que l'on ne voit plus » encourage Philippe Don en citant, par exemple, les trois parpaings qui servent d'escaliers pour accéder à la fosse de traite. Chaque tâche, chaque geste qu'il soit exceptionnel ou fréquent doit être regardé avec l'oeil de la protection des personnes. « Une fois le constat posé, j'ai ensuite réfléchi à ce qui pouvait être fait pour améliorer la situation et quand cela pourrait être réalisé » poursuit Thierry Jayat qui accueille fréquemment des stagiaires pendant six mois. Au final, toutes ses observations tiennent sur deux feuilles : voilà le document unique rédigé ! Et une fois que la liste des améliorations possibles est écrite, c'est le signe qu'un gros travail de prévention vient d'avoir lieu dans la tête de l'éleveur.
Depuis qu'il a listé les aménagements à réaliser, Thierry Jayat essaie de s'y tenir. L'installation du distributeur automatique a représenté le plus gros investissement mais d'autres sont plus modestes et demandent juste un peu de temps.
Par exemple, peu de temps et de moyens sont nécessaires pour boucher un trou avec du béton, ou souder de la ferraille pour fixer un garde corps ou une plaque réfléchissante sur les matériels dépassant la largeur du tracteur de plus de 20 centimètres. « Cela permet souvent de se mettre en conformité avec la loi » observe Thierry Jayat qui a construit son local phyto ventilé, fermé et avec un système de rétention pour 250 euros et deux jours de travail.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre