Aller au contenu principal

« Se diversifier avec ses lactiques »

"Un caillé lactique à décliner"

"Il est possible d’élargir sa gamme fromagère avec la seule technologie lactique. Par exemple, à partir d’un caillé obtenu en 24 heures, on peut en faire du fromage blanc faisselle. Après un petit temps d’égouttage, le caillé est placé dans des alvéoles baignant dans le petit-lait et conservé entre 2 et 4 °C. Le caillé peut aussi être vendu sous forme de fromage blanc battu. Pour cela, il faut pré-égoutter le caillé 10 à 20 minutes en toiles, le brasser énergiquement et le mettre en pot à 4 °C.

Autre diversification, fabriquer des petits fromages apéritifs en forme de bouchon à l’aide de plaques de moulage. Il est alors bon de pré-égoutter le caillé une à deux heures pour avoir une perte de sérum proche de 10 %. Ce caillé pourra être salé ou aromatisé avant moulage et les bouchons s’égoutteront en moule 24 heures avant d’être conditionnés en frais, séchés ou affinés. Ces petits fromages peuvent être vendus en l’état ou conservés dans de l’huile avec des aromates.

Fromage à tartiner ou verrine

Vous pouvez aussi transformer le caillé en "cervelle de canut" ou en fromage à tartiner. Après 12 heures de pré-égouttage en toile, le caillé doit être malaxé au fouet en y ajoutant les ingrédients et épices souhaités. Il faut ensuite conditionner la préparation en pot ou en barquette et la mettre au frais.

Le caillé peut aussi être transformé en fromage à mettre en verrine. Il faudra cette fois le pré-égoutter en toile durant 24 heures pour atteindre 30 à 40 % d’extrait sec avant de le façonner et l’aromatiser à sa guise.

On peut aussi mouler le caillé dans un gros moule après un pré-égouttage en toile de 24 heures. Le caillé à 30 % d’extrait sec peut ensuite être malaxé, salé à cœur, aromatisé et mis en moule. Les fromages sont égouttés 24 heures (pour permettre la mise en forme), puis ressuyés, séchés et affinés normalement. Ces gros fromages permettent un report important."

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre