Aller au contenu principal

« Se diversifier avec ses lactiques »

"Un caillé lactique à décliner"

"Il est possible d’élargir sa gamme fromagère avec la seule technologie lactique. Par exemple, à partir d’un caillé obtenu en 24 heures, on peut en faire du fromage blanc faisselle. Après un petit temps d’égouttage, le caillé est placé dans des alvéoles baignant dans le petit-lait et conservé entre 2 et 4 °C. Le caillé peut aussi être vendu sous forme de fromage blanc battu. Pour cela, il faut pré-égoutter le caillé 10 à 20 minutes en toiles, le brasser énergiquement et le mettre en pot à 4 °C.

Autre diversification, fabriquer des petits fromages apéritifs en forme de bouchon à l’aide de plaques de moulage. Il est alors bon de pré-égoutter le caillé une à deux heures pour avoir une perte de sérum proche de 10 %. Ce caillé pourra être salé ou aromatisé avant moulage et les bouchons s’égoutteront en moule 24 heures avant d’être conditionnés en frais, séchés ou affinés. Ces petits fromages peuvent être vendus en l’état ou conservés dans de l’huile avec des aromates.

Fromage à tartiner ou verrine

Vous pouvez aussi transformer le caillé en "cervelle de canut" ou en fromage à tartiner. Après 12 heures de pré-égouttage en toile, le caillé doit être malaxé au fouet en y ajoutant les ingrédients et épices souhaités. Il faut ensuite conditionner la préparation en pot ou en barquette et la mettre au frais.

Le caillé peut aussi être transformé en fromage à mettre en verrine. Il faudra cette fois le pré-égoutter en toile durant 24 heures pour atteindre 30 à 40 % d’extrait sec avant de le façonner et l’aromatiser à sa guise.

On peut aussi mouler le caillé dans un gros moule après un pré-égouttage en toile de 24 heures. Le caillé à 30 % d’extrait sec peut ensuite être malaxé, salé à cœur, aromatisé et mis en moule. Les fromages sont égouttés 24 heures (pour permettre la mise en forme), puis ressuyés, séchés et affinés normalement. Ces gros fromages permettent un report important."

Les plus lus

À La Chapelle-Saint-Laurent (Deux-Sèvres), Éric Bilheu et Laura Bigot ont une passion commune : la génétique. Lauréat du trophée Gènes Avenir, l'éleveur et sa ...
"200 g de lait en plus par jour et par chèvre en moyenne par rapport à l’année dernière"
Grâce au suivi génétique de son troupeau, Éric Bilheu est parvenu à améliorer les performances individuelles de ses chèvres, mais…
Engraissement de chevreaux lourds, race Alpine, chevreaux dans aire paillée
Chevreaux : trouvez un abattoir près de chez vous en un clic !
L’engraissement à la ferme ne peut se développer que si la collecte des chevreaux et les possibilités d’abattage-découpe sont…
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines avec leurs chèvres
Prix de l’agrobiodiversité pour la pépinière de chèvres Poitevines
Mathias et Charline Chebrou, éleveurs de chevrettes Poitevines dans les Deux-Sèvres, ont reçu la médaille de bronze de l’…
À la ferme Bacotte, dans les Landes, Clément Baillet et Marie Fischer élèvent 150 chèvres pyrénéennes et 30 brebis Manech tête noire exclusivement sur parcours et ...
150 pyrénéennes alimentées 100 % sur parcours
Chevriers sans terres dans les Landes, les deux associés de la ferme Bacotte transforment chaque année les 10 000 litres de lait…
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année les 7 et 8 juin avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique, énergétique et fourragère.
L’autonomie fourragère au cœur du salon de l’herbe et des fourrages
Le Salon de l’herbe et des fourrages revient cette année avec un programme de conférences autour de l’autonomie protéique,…
« Je suis fier de la dynamique génétique caprine qui crée des références, gère la variabilité, avec l'appui d'Idele, et mène de nombreux programme de recherche », a ...
CapGènes, moteur de l’innovation génétique caprine
Diffusion d’un nouvel ICC, extension de l’utilisation de la génomique, élargissement de la participation au programme Gènes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre