Aller au contenu principal

Elevage caprin en Sardaigne
Sarde et Saanen en concurrence

L´émergence d´une industrie laitière dynamique et l´arrivée de chèvres Saanen plus productives ont bousculé l´élevage sarde. Exemple avec la laiterie Amalattea spécialisée dans le lait de chèvre.

© Couleur/Pixabay


Depuis huit ans, Amalattea propose une gamme allant du lait UHT au fromage en passant par les biscuits, les glaces et les yaourts, le tout « 100 % Latte di capra ». Comme partout en Europe, les produits laitiers à base de lait de chèvre se développent et l´entreprise cherche du lait. Elle a favorisé l´émergence d´élevage intensif avec des chèvres de race Saanen que les élevages traditionnels sardes ne voient pas d´un très bon oeil. Installés sur les plus mauvaises terres, là où les brebis ne pouvaient pas aller, les petits éleveurs n´ont pas les volumes ni la qualité des laits des élevages modernes.
Amalattea est assez sensible à la qualité microbienne des laits qui lui sont livrés deux fois par semaine. « La charge microbienne moyenne tourne autour de 1,5 million de cellules et nous donnons une prime au lait qui rentre avec moins de 500 000 cellules » explique le président de l´entreprise, Maurizio Sperati.

 

Amalattea produit des biscuits, des glaces, du lait ou du yaourt à base de lait de chèvre. ©D. Hardy


La qualité comme cheval de bataille
Comme l´entreprise a fait de la qualité du lait son cheval de bataille, les élevages intensifs sont gagnants avec une charge microbienne moyenne de 200 000 cellules. « Si on veut du lait de qualité, il faut rechercher la qualité dès l´exploitation » défend Maurizio Sperati, qui se souvient d´un gros problème de conservation du lait arrivé l´an dernier.
Impossible de commercialiser du lait frais car le gros du marché est sur le continent à trois jours de bateau. Le lait liquide est donc stérilisé à 138 ºC et 2 bars de pression pendant deux secondes. Et comme ce lait est très instable, l´entreprise ajoute un stabilisateur (citrate de sodium) et de l´eau distillée pour homogénéiser la composition. A la recherche de lait, l´entreprise paye le litre 0,52 euros en moyenne auquel s´ajoute des pénalités ou des bonus en fonction du taux de protéines et de la qualité.

www.amalattea.it

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre