Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : les résultats du concours de jugement caprin et du challenge inter-lycées

Au Salon de l’agriculture 2024, l’organisme de sélection Capgènes organisait le concours de de jugement des animaux par les jeunes en caprin ainsi qu’un challenge caprin inter-lycées. Résultats des concours.

Mercredi 28 février 2024, c’était la journée caprine sur le ring des petits ruminants du Salon de l’agriculture. Le matin, les meilleurs élèves des formations caprines de France ont tenté d’approcher au mieux les notes de pointage des experts de Capgènes. Au Trophée du meilleur pointeur caprin, c’est surtout les meilleures pointeuses qui ont brillé avec un podium 100 % féminin. Axelle Renaud, élève à la Ferme des âges au Legta de Châteauroux (36), a remporté la première place. Fille et petite-fille d’éleveur, la jeune apprentie de 20 ans s’est longuement entrainée dans sa ferme d’accueil du Cher. Elle est suivie sur le podium par Anaïs Caillere, de l’Iréo des Herbiers (85), puis par Philomène Ecckhout, également au Legta de Chateauroux (36).

Remise des prix du Challenge caprin Inter-Lycées

Les compétitions étaient également collectives avec le Challenge caprin Inter-lycées. Cinq établissements ont présenté leur établissement et une ferme caprine et ont répondu aux questions d’un jury composé de Jean-Yves Rousselot, éleveur et administrateur d’Eliance, Yves Rouault, le nouveau directeur de Capgènes, et Joël Rigal, inspecteur de l’enseignement agricole. Des quizz pointus sur l’élevage de chèvres en France complétaient la compétition. Pour sa première participation, c’est le CFA du Lot (46) qui a remporté la première place avec des élèves en apprentissage qui confient avoir bien révisé, les noms des fromages surtout, pour assurer aux questions. Ils sont suivis sur le podium par le lycée agricole Jacques Bujault de Melle (79) puis par le LEGTA de Châteauroux (36).

Voir aussi : Revivez les animations caprines du ring ovin-caprin

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre