Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : les résultats du concours de jugement caprin et du challenge inter-lycées

Au Salon de l’agriculture 2024, l’organisme de sélection Capgènes organisait le concours de de jugement des animaux par les jeunes en caprin ainsi qu’un challenge caprin inter-lycées. Résultats des concours.

Mercredi 28 février 2024, c’était la journée caprine sur le ring des petits ruminants du Salon de l’agriculture. Le matin, les meilleurs élèves des formations caprines de France ont tenté d’approcher au mieux les notes de pointage des experts de Capgènes. Au Trophée du meilleur pointeur caprin, c’est surtout les meilleures pointeuses qui ont brillé avec un podium 100 % féminin. Axelle Renaud, élève à la Ferme des âges au Legta de Châteauroux (36), a remporté la première place. Fille et petite-fille d’éleveur, la jeune apprentie de 20 ans s’est longuement entrainée dans sa ferme d’accueil du Cher. Elle est suivie sur le podium par Anaïs Caillere, de l’Iréo des Herbiers (85), puis par Philomène Ecckhout, également au Legta de Chateauroux (36).

Remise des prix du Challenge caprin Inter-Lycées

Les compétitions étaient également collectives avec le Challenge caprin Inter-lycées. Cinq établissements ont présenté leur établissement et une ferme caprine et ont répondu aux questions d’un jury composé de Jean-Yves Rousselot, éleveur et administrateur d’Eliance, Yves Rouault, le nouveau directeur de Capgènes, et Joël Rigal, inspecteur de l’enseignement agricole. Des quizz pointus sur l’élevage de chèvres en France complétaient la compétition. Pour sa première participation, c’est le CFA du Lot (46) qui a remporté la première place avec des élèves en apprentissage qui confient avoir bien révisé, les noms des fromages surtout, pour assurer aux questions. Ils sont suivis sur le podium par le lycée agricole Jacques Bujault de Melle (79) puis par le LEGTA de Châteauroux (36).

Voir aussi : Revivez les animations caprines du ring ovin-caprin

Les plus lus

<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre